PLAY MEDIA – 26/04/2023

Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi : Homme: “Wat zit in een witte tent en heeft een snotneus? Een bakkertje van Junior Bake Off.” Garçon: “Maar ik heb helemaal geen snotneus.” Homme: “Wat zit in een witte tent en heeft een wijsneus? Een bakkertje van Junior Bake Off dat de presentator durft te onderbreken.” Garçon: “Maar ik heb ook geen wijs...” Homme: “Uhum, wat zit in een witte tent en heeft een gebroken neus? Datzelfde bakkertje als hij daar niet rap mee ophoudt.” Garçon: “Hihihi.” Homme: “Voor iedereen met een neus voor bakken. Het nieuwe seizoen van Junior Bake Off.” Voix off: “Zaterdag om kwart over acht op Play4.”

Motivation de la plainte

La plaignante trouve personnellement que ce spot normalise la violence à l'égard des enfants. Elle se demande s'il est normal de pouvoir casser le nez d'un enfant parce qu'il interrompt un présentateur. Selon elle, la violence n'est jamais une solution et certainement pas à l'encontre des enfants.

Position de l'annonceur

L'annonceur a tout d'abord tenu à souligner clairement que la visée de son spot n'était en aucun cas de normaliser la violence, comme l'affirme à tort le plaignant - et sans apporter la moindre preuve ou le moindre fondement. Il regrette que le spot ait suscité des sentiments négatifs chez ce seul auditeur. Il a ensuite fait valoir que Jeroom Snelders est le présentateur de l'émission et qu'à ce titre, il a également été choisi comme voix pour ce spot d'autopromotion de la nouvelle saison de Junior Bake Off. Comme on le sait, le travail de Jeroom Snelders se caractérise par un humour absurde et des situations surréalistes. Cette approche humoristique a été poursuivie dans le spot, tout comme un tel humour est et a été présent dans les spots d'une part et dans le programme lui-même d'autre part, sans donner lieu à des plaintes. La campagne ne vise qu'à promouvoir le programme par l'humour. Dans la lignée des spots précédents, le spot en question se caractérise donc par une consonance humoristique et satirique qui, selon l'annonceur, est évidente pour le téléspectateur/auditeur moyen.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne. Suite à la réponse de l'annonceur, il a notamment noté que la voix choisie pour ce spot d'autopromotion de la nouvelle saison de l'émission Junior Bake Off était celle du présentateur Jeroom Snelders, dont le travail se caractérise par un humour absurde et des situations surréalistes. Il a également noté que le spot est entièrement construit autour de jeux de mots avec le mot ‘neus’ (“snotneus”, “wijsneus”, “gebroken neus”, “neus voor bakken”) et que même dans le cas de la partie contestée avec la référence au nez cassé, il ressort déjà clairement des voix et du ton des protagonistes (tant le présentateur que le garçon) que cela n’est en aucun cas à prendre au sérieux. Dans ce contexte, le Jury est d'avis que le spot s'inscrit donc clairement dans le registre humoristique du programme promu et en particulier qu'il n'est pas de nature à être pris au pied de la lettre mais qu'au contraire, l'approche de l'exagération humoristique est immédiatement évidente. Il est également d'avis que ce spot ne sera donc pas interprété par le consommateur moyen comme propageant une certaine position répréhensible sur la violence à l'égard des enfants dans un contexte réaliste, comme semble le soutenir le plaignant. Le Jury a dès lors estimé que le spot en question n'est pas de nature à cautionner ou à encourager un comportement violent, envers des enfants ou non, ou à banaliser la violence. A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:PLAY MEDIA
Produit/Service:Play4 – ‘Junior Bake Off’
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/04/2023