Décision du Jury
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.
Suite à la réponse de l'annonceur, il a notamment noté que la voix choisie pour ce spot d'autopromotion de la nouvelle saison de l'émission Junior Bake Off était celle du présentateur Jeroom Snelders, dont le travail se caractérise par un humour absurde et des situations surréalistes.
Il a également noté que le spot est entièrement construit autour de jeux de mots avec le mot ‘neus’ (“snotneus”, “wijsneus”, “gebroken neus”, “neus voor bakken”) et que même dans le cas de la partie contestée avec la référence au nez cassé, il ressort déjà clairement des voix et du ton des protagonistes (tant le présentateur que le garçon) que cela n’est en aucun cas à prendre au sérieux.
Dans ce contexte, le Jury est d'avis que le spot s'inscrit donc clairement dans le registre humoristique du programme promu et en particulier qu'il n'est pas de nature à être pris au pied de la lettre mais qu'au contraire, l'approche de l'exagération humoristique est immédiatement évidente.
Il est également d'avis que ce spot ne sera donc pas interprété par le consommateur moyen comme propageant une certaine position répréhensible sur la violence à l'égard des enfants dans un contexte réaliste, comme semble le soutenir le plaignant.
Le Jury a dès lors estimé que le spot en question n'est pas de nature à cautionner ou à encourager un comportement violent, envers des enfants ou non, ou à banaliser la violence.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.