PLATEFORME PREVENTION SIDA – 18/06/2013

Description de la publicité

Les spots montrent respectivement une femme blanche et un homme noir qui font l’amour sous la douche, deux hommes sur un lit d’une chambre d’hôtel (l’un en jeans torse nu, l’autre en slip et Tshirt) et une femme dans son salon devant l’ordinateur. Le texte du chat suivant apparaît à l’écran :
« Lola957095: Et si on continuait en live ?.. J’ai tres envie
BeauGosse69: Mmmmmm.. pourquoi pas ce soir ????
Lola957095: Chez moi … dans une heure ?
BeauGosse69: J’arrrrrive ! »
La femme se lève pour fermer le store.

A la fin des spots, on entend la voix-off suivante: « C’est où, avec qui et comme vous voulez, mais toujours protégés. SIDA et IST, utilisez un préservatif et faites-vous dépister. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles » et on voit le texte suivant à l’écran: « C’est où, avec qui, comme vous voulez, mais toujours protégés. SIDA & IST*. Utilisez un préservatif et faites-vous dépister. *Infection Sexuellement Transmissible ». Image d’un préservatif. Logo de la Plateforme Prévention Sida et www.preventionsida.org. Ensuite, logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles et « Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Motivation de la plainte

Le plaignant est profondément choqué que sous prétexte d'une information sur les précautions nécessaires qu'il est légitime de faire connaître aux bons endroits, mais avec retenue pour éviter des amalgames, nos dirigeants dépensent des sommes considérables pour des messages aussi mal ciblés, aussi maladroitement exprimés qu'ils puissent être assimilables à une véritable incitation à la débauche. Les exemples sont tout aussi mauvais que déplacés du contexte souhaité. Il n'y a aucun esprit critique dans ces spots, rien que de belles images sans fond qui banalisent et incitent de nouveaux comportements aux plus jeunes, à cause de la confusion entre les valeurs de l'amour, pour tous, et les comportements décrits.

Position de l'annonceur

L’annonceur a confirmé que la Ministre a marqué son accord pour la rediffusion de cette campagne en 2013, mais toujours avec la condition sine qua non d’une diffusion après 22 heures afin de préserver le public plus jeune. Il a également communiqué le rapport d’évaluation de la campagne.

Décision du Jury

Le Jury a tout d’abord noté qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation à un problème de santé publique qui cible les adultes et que les spots ne sont pas diffusés avant 22h.

Le Jury a constaté que le slogan de la campagne est « C’est où, avec qui et comme vous voulez, mais toujours protégés », suivi du message « SIDA et IST, utilisez un préservatif et faites-vous dépister ».

Le Jury est d’avis que le slogan ne porte pas de jugement sur la relation en soi entre deux personnes et concerne tous les types de relation. Le message à faire passer – à savoir la nécessité de se protéger et de se faire dépister – concerne l’acte sexuel même et un problème de santé publique et découle clairement du slogan utilisé.

Le Jury a estimé que le slogan ne contrevient pas aux convenances et ne peut être interprété comme une incitation à la débauche.

En ce qui concerne les différentes scènes des spots TV, le Jury est d’avis qu’elles montrent la réalité des relations sexuelles de nos jours, sans porter de jugement de valeur sur les différentes relations évoquées. Il est également d’avis que ces scènes ne contiennent pas d’éléments qui portent atteinte à la dignité humaine et ne banalisent pas non plus les comportements montrés.

Compte tenu de la restriction quant aux heures de diffusion, qui fait en sorte d’éviter que les spots ne soient vus par des enfants, le Jury a estimé que les spots ne sont pas de nature à offenser la décence selon les normes couramment admises.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PLATEFORME PREVENTION SIDA
Produit/Service:Campagne pour l’utilisation du préservatif et le dépistage
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/06/2013