Le site www.preventionsida.org présente la nouvelle campagne "C’est où, avec qui, comme vous voulez, mais toujours protégés."
Il s’agit d’une nouvelle campagne - très bien - avec un nouveau slogan - très mauvais: "Faites l'amour avec qui vous voulez. Mais toujours protégés." C'est lancer un message pervers: la seule chose qui moralise une relation est la technique ! Le respect du conjoint ne compte pas: il n'est pas mentionné. L'amour devient un plaisir égoïste... Il ne faut donc pas que l'autre soit d'accord... Dans une société où nos ados découvrent la sexualité, le message minimum devrait être de respecter la volonté du conjoint.
Le plaignant trouve que le slogan incite à la débauche, à l'infidélité, aux relations sexuelles sans tabous, ni responsabilités ou pire encore au viol, à l'inceste et à la pédophilie, faute d'encourager l'homosexualité à la mode! C'est encourager l'irresponsabilité vis-à-vis de l'autre et le plaisir sans engagement, respect voir sentiments.
L’annonceur a communiqué que la Plate-forme Prévention Sida est une asbl financée par le Ministère de la Santé de la Fédération Wallonie Bruxelles et dont la mission est de soutenir la concertation des acteurs de la prévention des IST/sida dans le cadre de la mise sur pied des campagnes de prévention à l’attention du grand public, et d’assurer la réalisation concrète de celles-ci. Dans ce contexte, la campagne a été réalisée avec la collaboration de plus de 122 adultes et d’une trentaine de structures de la promotion de la santé: tous ces partenaires ont été associés à la construction de la campagne, ce qui permet d’assurer une cohérence avec les réalités de terrain. La campagne s’adresse aux adultes, hétérosexuels, homosexuels, quelle que soit leur origine.
L’annonceur a communiqué des données épidémiologiques chiffrées et le dossier de presse qui présente la campagne et notamment ses objectifs, entre autres celui de la promotion de l’utilisation du préservatif lors de relations sexuelles: afin de faciliter la compréhension du message, il est logique de mettre en scène des prémisses de relations sexuelles, tout en identifiant les différents publics cibles. Seul le spot « dans la douche » montre une partie de corps dénudés. Un autre objectif est de donner aux adultes la possibilité d’identifier les situations pouvant présenter un risque par rapport à l’infection du VIH: c’est donc là l’origine du slogan ainsi que la diversité des visuels « papiers » de la campagne.
Le message central de la campagne, adressé au public le plus concerné par les IST/sida, invite donc à l’adoption de comportements préventifs adéquats (utilisation du préservatif et/ou recours à un test de dépistage) pour prendre soin de sa santé ainsi que de celle de son/sa/ses partenaires: ceci est explicité dans les outils de la campagne. Avoir un comportement safe est un geste de respect de son/sa/ses partenaire(s). La responsabilité de la prévention reposant d’ailleurs sur les deux partenaires.
L’annonceur a signalé qu’avant tout lancement des campagnes, elles sont approuvées par la Commission audiovisuelle du Conseil Supérieur de Promotion de la Santé et par la Ministre de la Santé.
Afin de sensibiliser la population générale dont font partie les publics cibles, et notamment le public gay ne fréquentant pas les réseaux identitaires, l’utilisation des canaux de communication de masse, comme la tv est importante. Ceci contribuera à une moindre banalisation du sida ainsi qu’à une meilleure intégration du public gay dans la société en général.
Le contexte politique et social belge et européen tend vers une égalité entre le public hétérosexuel et le public homosexuel. Pour rappel, notre pays reconnait le mariage entre personnes de même sexe ainsi que le droit à l’adoption pour les couples de même sexe. Il n’y a donc pas lieu de traiter différemment le public gay, notamment dans son accès à l’information sur la prévention du sida.
La campagne reflète aussi la liberté d’expression, elle n’est pas diffamatoire et ne porte pas atteinte aux bonnes mœurs. L’objectif est de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH et les autres IST, dans un contexte de banalisation de la maladie où celle-ci reste une maladie mortelle et souvent liée à des situations de rejet et de discriminations. Un arrêt de la campagne aurait des conséquences négatives en termes de santé publique.
Le Jury a constaté que la Plate-forme Prévention Sida a mis au point une campagne de prévention à destination des adultes, déclinée sur différents supports.
Le Jury a également constaté que les plaintes reçues à ce jour concernent l’annonce dans la presse de cette nouvelle campagne ainsi que le site de l’annonceur en général.
Le Jury a souligné que, sur base de son Règlement, la publicité doit être diffusée dans les médias de masse, et pas seulement annoncée, pour qu’il puisse en examiner le contenu.
Le Jury s’est dès lors déclaré non compétent pour examiner la campagne publicitaire à ce stade.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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