PERRIGO – 29/11/2023

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui reçoit différentes personnes dans un bureau.
Femme 1 : « Bonjour Emilie. »
Femme 2 : « Bonjour. »
Femme 1 : « Ça va ? »
Femme 2 : « Oui, ça va. Enchantée. »
Femme 1 : « Comment ça va ? »
Homme 1 : « Ça va bien. Et vous ? »
Femme 3 : « Ça va, bien. »
Femme 4 : « Ça va. »
Femme 1 : « Mais est-ce que ça va vraiment ? »
Femme 2 : « Euhm… »
Femme 5 : « Euhm. »
Homme 2 (secouant la tête) : « Pfou. »
En voit ensuite un emballage du produit et les mots « Safran, Magnésium, Vitamines B ».
Voix off : « Zaffranax contribue à votre bien-être mental grâce au safran, magnésium et vitamines B. Pour faire de chaque ça va un vrai ça va. ».
Texte à l’écran :
« Enquête Zaffranax®
Le bien-être mental des Belges
On dit trop souvent ‘ça va’ même quand ça va moins bien.
Safran, Magnésium, Vitamines B
N°1 en Belgique*
Zaffranax® contient du safran qui soutient l’équilibre émotionnel, aide à se détendre et à conserver un état d’esprit positif. Il contient du magnésium qui contribue au maintien d'un esprit serein et qui aide à réduire la fatigue, de la vitamine B5 qui contribue à des performances mentales normales, y compris la résistance au stress et la concentration ainsi que des vitamines B6, B9, B12 qui aident à réduire la fatigue.
*N°1 des compléments alimentaires dans la catégorie ‘Mood’ en Belgique Reddata MAT P8 2023 sell-out value.
Faites de chaque ça va un vrai ça va. ».

Motivation de la plainte

1) Selon le plaignant, la publicité suggère que le produit promu améliore un état d'esprit négatif, mais il n'existe aucune preuve scientifique de son effet sur l'état d'esprit.

2) Le plaignant est interpelé par le fait que cette publicité présente le produit promu comme une solution pour toutes les personnes se trouvant dans la situation décrite, sans aucune nuance concernant les causes et la nature du mal-être de la personne qui en souffre, ni aucune recommandation ou invitation claire à consulter un médecin.
Cette approche risque à son sens de laisser croire à certaines personnes que le produit en question pourrait résoudre leur situation, et ainsi retarder ou empêcher une prise en charge médicale qui pourrait toutefois être nécessaire dans leur cas.

Position de l'annonceur

En ce qui concerne la première plainte, l'annonceur a tout d'abord communiqué que le produit promu, qui contient 30 mg d'extrait de safran ainsi que du magnésium et des vitamines B5, B6, B9 et B12, a été notifié en tant que complément alimentaire. L'emballage du produit ne mentionne que des allégations approuvées pour les vitamines B5, B6, B9, B12 et le magnésium, ainsi que des allégations en attente concernant les plantes, pour lesquelles les conditions d'utilisation ont été remplies.
Les allégations faites sont notamment conformes aux dispositions du Règlement européen 1924/2006 et à ses règlements d'application ("Health Claims Regulation"). Cette législation sur les allégations est en vigueur dans tous les pays européens et fait l'objet d'un suivi et d'un contrôle stricts. Elle définit ce qu'est une "allégation de santé" : il s'agit d'une allégation qui établit un lien entre un produit ou un ingrédient et la santé. Ce règlement stipule également que toute allégation de santé doit être approuvée au préalable par l'EFSA et confirmée par la Commission européenne. L'annonceur a également ajouté un tableau récapitulatif des allégations autorisées pour les ingrédients susmentionnés.
Plus généralement, il a ajouté qu'avec cette campagne, il souhaite encourager la discussion sur le bien-être mental. Une enquête menée auprès de 1.000 Belges a montré que nous avons encore souvent des difficultés à nommer ce que nous ressentons vraiment. Par exemple, trois Belges sur quatre se contentent de la réponse standard "ça va" lorsqu'on leur demande comment ils vont, même s'ils ne se sentent pas ainsi. Afin de rendre le sujet plus abordable et d'encourager les gens à oser partager leur histoire, il a donc lancé la campagne "Ça va".
À cet égard, en ce qui concerne la deuxième plainte, l'annonceur a communiqué que le spot mentionne clairement que le Zaffranax contribue au bien-être mental, le lien avec les affirmations faites étant mentionné dans le spot en tant que disclaimer.
Enfin, il a fait valoir que pour les compléments alimentaires, une indication de demander l'avis d'un médecin n’est pas obligatoire. Il tient néanmoins à souligner que son produit n'est disponible qu'en (para)pharmacie, ce qui signifie qu'on peut compter sur l'avis d'un professionnel de la santé lors de la délivrance du produit. De plus, le matériel d'emballage demande explicitement de lire la notice avant utilisation.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et des deux plaintes qui le concernent.

Il a constaté que le spot montre une femme accueillant différentes personnes qui réagissent d’abord de manière affirmative à sa question « Ça va ? » et qu’on voit ensuite des personnes qui réagissent avec plus d’hésitation à sa question « Mais est-ce que ça va vraiment ? ». Un emballage du produit apparaît ensuite à l’écran ainsi que les mots « Safran, Magnésium, Vitamines B », avec la voix off : « Zaffranax contribue à votre bien-être mental grâce au safran, magnésium et vitamines B. Pour faire de chaque ça va un vrai ça va. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a entre autres noté que ce spot se situe dans le cadre d’une campagne qui veut encourager la discussion sur le bien-être mental à la suite d'une enquête menée auprès de 1.000 Belges, qui a montré que nous avons encore souvent des difficultés à nommer ce que nous ressentons vraiment. Il a également noté que le produit promu, qui contient 30 mg d'extrait de safran ainsi que du magnésium et des vitamines B5, B6, B9 et B12, a été notifié en tant que complément alimentaire.

Il a donc examiné ce dossier à la lumière du Règlement (UE) n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, qui définit le cadre juridique strict concernant l’utilisation d’allégations de santé pour les denrées alimentaires y compris les compléments alimentaires.

Il a ensuite noté que pour les différents nutriments susmentionnés qui font partie du complément alimentaire promu, et qui sont explicitement mentionnés dans le spot et apparaissent à l'écran lorsque la voix off parle de contribution au bien-être mental, des allégations de santé spécifiques pertinentes sont autorisées ou ‘en attente’, qui sont d'ailleurs mentionnées dans le texte en bas de l'écran (« Zaffranax® contient du safran qui soutient l’équilibre émotionnel, aide à se détendre et à conserver un état d’esprit positif. Il contient du magnésium qui contribue au maintien d'un esprit serein et qui aide à réduire la fatigue, de la vitamine B5 qui contribue à des performances mentales normales, y compris la résistance au stress et la concentration ainsi que des vitamines B6, B9, B12 qui aident à réduire la fatigue. »).

Le Jury est d'avis que le spot se limite ainsi suffisamment à revendiquer une fonction de soutien pour les ingrédients énumérés du complément alimentaire promu, sans pour autant être de nature à revendiquer également une fonction curative ou à empêcher un suivi médical des problèmes de santé.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur les points soulevés dans les plaintes.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PERRIGO
Produit/Service:Zaffranax
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 29/11/2023