Papa: « Eh bien vas-y, ouvre. »
Fils: « Ah, une paire de lunettes. Ok. » (soupir)
Papa: « Quoi ? T’es pas content ? »
Fils: « Ben, j’en ai pas vraiment besoin papa. »
Papa: « Pas maintenant, mais tu verras dan 40 ans. Enfin, tu verras moins justement, donc… » (rire)
Fils: « Oui, mais en fait moi je voulais une paire de chaussures de foot. »
Papa: « Gna gna gna… de foot (il imite son garçon). Et moi je voulais une fille. Arrête de te plaindre. »
VO: « En ce moment chez Pearle opticiens. Achetez une paire de lunettes, recevez une deuxième paire gratuite et une troisième à offrir. Conditions sur pearle.be. Nous prenons soin de vos yeux et de votre portefeuille. »
Le plaignant trouve cela très choquant en tant que parents d’entendre de tels propos car cela existe et il n'est pas nécessaire d’en faire une publicité.
L’annonceur ne veut offenser personne et il est d’avis qu’il n’attaque aucun groupe.
Ce spot est humoristique, le père dit cela de lui-même, ça ne doit pas être pris au premier degré. Cela cadre dans la promotion Trio (achetez une paire de lunettes, recevez une paire de lunettes et offrez une paire à quelqu’un). Le père est donc déçu que son fils ne soit pas content avec ce cadeau.
L’annonceur a également communiqué que ses spots radio sont souvent humoristiques. Il ressort d’études auprès des auditeurs qu’ils apprécient cela. Il n’y a pas ou presque pas d’auditeurs qui trouvent les spots énervants ou gênants.
Le Jury a constaté que le spot radio met en scène un garçon qui exprime sa déception quand il reçoit de son père des lunettes dont il n’a pas besoin, et son envie de chaussures de foot. Ce à quoi le père répond qu’il voulait une fille.
Le Jury est d’avis que le spot est réalisé sur un ton décalé.
Il a estimé que la scène est tellement exagérée et surréaliste que le consommateur moyen ne la prendra pas au premier degré.
Le Jury a également estimé que la publicité n’est pas de nature à être perçue par le consommateur moyen comme choquante ou portant atteinte à la dignité humaine.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70