Une annonce avec comme titre : “Concours. A gagner: 1 année de chauffage (3000 l.) + 10x1000 l. soit 13.000 l. de fuel!”, montre un camion-citerne dont le chauffeur effectue une livraison de mazout.
Texte : “Pour tenter de remporter 1 des 11 chèques mazout, rien de plus simple: répondez à la question suivante et envoyez votre réponse par SMS au 3171 ou communiquez la solution par téléphone au 0903 91 536. Question : Quelle était la valeur en euro du Trésor de Passe-Partout enterré quelque part en Belgique ?
Réponse A 20.000€ : envoyez TRESOR A au 3171
Réponse B 25.000€ : envoyez TRESOR B au 3171
Réponse C 30.000€ : envoyez TRESOR C au 3171
Ou communiquez la réponse par téléphone au numéro 0903 91 536. »
En petits caractères : « Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et prévenus personnellement par courrier. Leurs noms seront publiés dans nos éditions de la semaine 28/11/2007 et sur notre site www.passe-partout.be ».
Dans le cadre en-dessous se trouve un pictogramme ( 3171 – 0,75€/SMS env/reç), suivi de l’information suivante : « Concours du 19/10/07 au 19/11/07 – par sms: €0,75/sms – max 2 sms env/reç – par communication:€1,12/min. info@digitaldata.be – 03 226 07 02. Le traitement des données est soumis aux conditions légales sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992 ».
L’annonceur a fait savoir que la plainte ayant été communiquée de manière dépersonnalisée, il lui est difficile de déterminer l’erreur exacte qui a pu survenir chez cette personne déterminée. Il a précisé que l’expérience lui a appris que 99 % des problèmes sont dus à une mauvaise manipulation par le participant. Il a souligné qu’il existe un helpdesk 7 jours sur 7, à la disposition des personnes ayant des problèmes et que ce numéro est mentionné dans l’annonce. A la lumière des informations fournies par le plaignant, il lui semble que le mot clé correct n’a pas été envoyé (les participants doivent envoyer TRESOR B au 3171 et non REPONSE B ou MOT CLE…). Il a précisé que le concours se déroule complètement selon les directives GOF. Les participants savent exactement ce que va coûter leur participation complète (4 sms à 0,75 € : 2 envoyé/2 reçu). Il a précisé que si les participants répondent de manière incorrecte, c’est à leur charge. L’annonceur propose, à condition de recevoir les coordonnées du plaignant, de fournir l’historique de ce que ce participant a effectivement envoyé et reçu.
Le Jury a constaté que le prix par sms (envoyé + reçu), ainsi que la réponse (TRESOR A – TRESOR B – TRESOR C) qui doit être envoyée, sont indiqués clairement dans la publicité. Le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques y relatives à formuler.
Le Jury constate néanmoins que la publicité mentionne ce qui suit : « les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses… ». Le Jury a donc attiré l’attention de l’annonceur pour l’avenir sur la réglementation en matière de concours. Le facteur hasard ne peut en aucun cas constituer l’élément déterminant.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70