PARSHIP – 03/08/2022

Description de la publicité

Le spot commence par des images animées d'aubergines qui volent et d'une femme qui en frappe une avec son poing.
On voit ensuite des images d'une femme et d'un homme mangeant un hamburger sur un banc dans un parc.
Voix-off : “Laat ons een liefdesverhaal niet starten met een dickpic, maar liever met een picknick. Let’s date happy. Parship.”

Motivation de la plainte

La plaignante a fait référence à l'utilisation du mot "dickpic" dans la publicité et estime que ses jeunes enfants ne devraient pas encore être exposés à un tel mot. Le plus jeune, âgé de presque 3 ans, répète le mot et selon elle ce n'est pas un mot qu'il devrait déjà connaître ou entendre à son âge. Elle trouve que cette publicité n'est vraiment pas acceptable.

Position de l'annonceur

L'annonceur regrette cette plainte et explique pourquoi il diffuse ce spot dans le cadre de sa campagne "Healthy Dating". Dans cette campagne, il aborde les problèmes auxquels les célibataires sont confrontés aujourd'hui dans leur recherche d'un partenaire. Il s'agit de sujets tels que l'envoi de dickpics non sollicités, le ghosting ou l'embellissement des profils avec des filtres. Par le biais de cette campagne, il souhaite expliquer clairement ce que devraient être les rencontres selon lui, à savoir une communication sincère, honnête et amusante. Les rencontres devraient permettre de trouver l'amour de manière respectueuse et agréable.
Il a également indiqué que le spot n'est pas diffusé autour des programmes pour enfants et trouve donc étrange qu'un enfant de 3 ans ait pu le voir. 95% de la diffusion est programmée en primetime et tard le soir.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que ce spot illustre la voix-off suivante : “Laat ons een liefdesverhaal niet starten met een dickpic maar liever met een picknick. Let’s date happy. Parship.”

Suite à la réponse de l'annonceur, il a entre autres noté que ce spot fait partie de sa campagne "Healthy Dating" dans laquelle il aborde les problèmes auxquels les célibataires sont confrontés aujourd'hui dans leur recherche d'un partenaire, tels que l'envoi non sollicité de ce qu'on appelle les dickpics, le ghosting ou l'embellissement des profils avec des filtres. Par le biais de cette campagne, il souhaite expliquer clairement ce que devraient être les rencontres selon lui, à savoir une communication sincère, honnête et amusante.

Le Jury a estimé que cette intention ressort également suffisamment clairement du spot en question et que ce spot, compte tenu du contexte social actuel, n’est pas contraire aux normes de décence actuellement en vigueur.

Le Jury a également estimé que cette publicité n'est pas de nature à causer un préjudice mental ou moral aux enfants.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PARSHIP
Produit/Service:Site de rendez-vous
Média:TV
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/08/2022