PABO – 07/10/2010

Description de la publicité

L’e-mailing mentionne ce qui suit :

Plus que 7 jours pour demander votre colis surprise !

Cher X,
Il y a quelques temps, je vous ai informé(e) qu’un colis surprise à votre nom était en attente dans nos entrepôts.
Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas encore demandé le colis qui vous est reservé. J’en suis étonné car, je vous le rappelle, votre colis peut contenir un iPhone, un GSM Nokia, un appareil photo Kodak...
Il serait dommage de passer à côté d’une telle surprise. J’ai donc décidé de vous laisser 7 jours de plus pour demander votre colis.
Voici le code promo de votre colis ! - 1992 - Cliquez sur ce bouton pour découvrir les cadeaux contenus dans les colis.

Motivation de la plainte

La présentation est libellée de manière inconditionnelle et l'offre comporte des conditions d'attributions renseignées en superminuscules dans un surlignement noir qui explique que le cadeau n'est offert qu'au client qui achète le plus gros montant ou autres conditions impossibles.
Ce genre de pratique est pour le moins peu éthique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la plainte concerne un e-mail de rappel qui a été envoyé le 6 août suite à un e-mail du 30 juillet.
Il s’agit d’une action cadeau où les clients sont récompensés avec un cadeau. Ceci est le message communiqué et suivi par l’annonceur. Chaque client reçoit un cadeau. Les conditions pour obtenir le cadeau sont décrites en quatre points clairs. En outre, il est clairement écrit dans les conditions d’attribution détaillées quels cadeaux seront attribués et quand. L’annonceur rejette dès lors le qualificatif “immoral” utilisé par le plaignant. La forme publicitaire utilisée est une manière ouverte et honnête de porter les produits à la connaissance des consommateurs.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a constaté que l’e-mailing mentionne ce qui suit:
« Plus que 7 jours pour demander votre colis surprise !
Cher X,
Il y a quelques temps, je vous ai informé(e) qu’un colis surprise à votre nom était en attente dans nos entrepôts.
Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas encore demandé le colis qui vous est réservé. J’en suis étonné car, je vous le rappelle, votre colis peut contenir un iPhone, un téléphone portable Nokia, un appareil photo Kodak...
Il serait dommage de passer à côté d’une telle surprise. J’ai donc décidé de vous laisser 7 jours de plus pour demander votre colis.
Voici le code promo de votre colis ! - 1992 - Cliquez ici pour découvrir les cadeaux contenus dans les colis
Bien cordialement, »

Après avoir cliqué et introduit le code, le message suivant apparaît:
BRAVO! Un cadeau fantastique vous attend!
Et dans un cadre à côté :
« 4 étapes pour demander votre cadeau gratuit:
1. Allez sur le site www.pabo.be
2. Placer votre commande dans le panier
3. Indiquez le code promo de votre colis surprise et cliquez sur activer.
4. Votre colis surprise s’ajoute à votre commande. »
Et dans un boutton en dessous :
“Cliquez ici pour commander et pour demander votre colis surprise!”.

Le Jury a ensuite pris connaissance des conditions d’attribution et a constaté que les 4 premiers cadeaux (PC Acer Aspire Multimedia, Apple Iphone 3GS, TomTom, Nokia N95) sont respectivement attribués à ceux qui achètent pour le premier, deuxième, troisième et quatrième montant le plus élevé chez Pabo entre le 30.07.2010 et le 31.12.2010. L’appareil photo Kodak KKF est attribué à tous les autres dont le code d’action de 4 chiffres 1992 est envoyé et reçu par Pabo entre le 30.07.2010 et le 31.12.2010.

Le Jury est d’avis que cette publicité est trompeuse pour les raisons suivantes :

Cette publicité donne l’impression que le consommateur recevra avec sa commande un des 5 cadeaux, bien qu’en réalité les 4 premiers cadeaux soient réservés aux clients qui font la commande la plus élevée. La présentation générale et le contenu de l’e-mailing suscitent un faux espoir concernant les 4 premiers cadeaux.

Il n’est pas renvoyé aux conditions pour pouvoir revendiquer les 4 premiers cadeaux. Ces conditions ne sont communiquées que sur une autre page (après avoir cliqué sur les conditions d’attribution) et dans de petits caractères.

À ce sujet, le Jury a noté que la durée de l’action (du 30.07.2010 au 31.12.2010) est de 6 mois, dont ont peut déduire que les 4 premiers cadeaux ne seront pas ajoutés à la commande ainsi que néanmoins mentionné dans la publicité. Ajouter le cadeau à la commande vaut donc seulement pour le 5e cadeau, puisque pour déterminer qui a acheté pour le montant le plus élevé, l’action doit être terminée (le 31.12.2010).

Vu ce qui précède et sur base des articles 88 et 90 §1-§2 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PABO
Produit/Service:Colis Surprise
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/10/2010