ONE SECOND – 01/02/2006

Description de la publicité

Une annonce avec en haut la mention “Vlaming vindt weg naar kerk niet meer” montre un dessin noir et blanc d'un homme à moitié chauve dans un habit sacerdotal noir avec autour du cou un borde noir et blanc et une chaîne avec une croix.
Texte dans la bulle : “Nobody goes to church anymore… It makes you think one second…”.
Texte en bas : “Eén seconde kan je leven bepalen. Daarom lanceert One Second de snelste mondverfrisser ooit. Binnen de seconde lost de gel op en verfrist langdurig je hele mond. Gedaan met knabbelen. Je vindt One Second in de snoepafdeling bij de muntjes en de kauwgom. Meer info: www.onesecond.be.”
En bas à droite il y a une représentation du produit avec le texte : “For fresh breath, think One Second”.

Motivation de la plainte

Cette publicité fait référence au cardinal de manière inconvenante et se moque de la confession. Cette publicité est indécente.

Position de l'annonceur

L'annonceur a précisé que le sujet de cette annonce est la régression de la fréquentation de l'église et qu'elle fait partie d'une série d'annonces montrant des gens se rendant soudainement compte qu'ils ont plus de succès en utilisant One Second. Il a également précisé qu'il s'agit d'un top topical qui est paru 2 jours après un article en première page traitant du fait que les gens fréquentent tout moins les églises. L'idée en l'espèce est celle d'un prêtre qui se rend compte que One Second pourrait augmenter son succès à l'église. Il a également précisé ne pas avoir reçu de plaintes, ce qui pourrait indiquer que la plupart des gens ont su prendre du recul et apprécier l'humour décalé. En ce qui concerne le reproche lié à la référence au Cardinal Danneels, l'annonceur a souligné qu'il a veillé à l'éviter. Il a a précisé avoir évidemment ajouté des éléments physiques afin que le lecteur comprenne immédiatement le contexte religieux. Il a ajouté que pour un top topical qui paraît en l'espèce un jour après un article, il est crucial que le lecteur reçoive assez de signaux pour comprendre l'événement auquel l'annonceur fait référence, ce qui explique le confessionnal, les éléments vestimentaires et le headline en haut. Enfin il est d'avis qu'il n'est pas indécent d'utiliser une étude qui paraît sur la première page d'un journal pour la transformer en une publicité.

Décision du Jury

Le Jury a pris note qu'il s'agit d'un top topical qui joue sur un article de presse actuel concernant les fréquentations de l'église. Pour autant qu'il s'agisse d'une référence au cardinal, le Jury a estimé qu'il ressort du caractère caricatural de cette annonce que celui-ci n'a pas voulu avoir le comportement/les propos que la publicité lui attribue. Cette publicité tombe donc sous l'exception prévue au point 2 des règles JEP en matière de référence aux personnes.

Compte tenu du contexte caricatural, le Jury est d'avis que cette annonce n'est pas non plus de nature à heurter la religion catholique au fond ou de jeter le discrédit sur les convictions religieuses.

A défaut d'infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, il a donc estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:ONE SECOND
Produit/Service:Rafraîchisseur buccale
Média:Magazine
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 01/02/2006