L’annonce montre un ciel étoilé avec le texte « Chuuuuuuuut… » et un bébé en train de dormir. En dessous: “Une bonne nuit de sommeil stimule la croissance et le développement de votre bébé. Voilà pourquoi Nutricia a conçu Nutrilon Bonne Nuit, un lait de suite dont la composition procure une sensation de satiété qui permettra à votre tout-petit de faire ses nuits sans souci… et sans se réveiller. De plus, Nutrilon Bonne Nuit contient ImmUNofortIs®, un mélange breveté de fibres prébiotiques qui renforcent naturellement la résistance de bébé. Votre enfant se fortifie tout en passant de bonnes nuits. ». À côté, une photo d’un pot de Nutrilon. En dessous, mention du site www.nutriciababy.be, d’un numéro de téléphone et logo de l’entreprise.
L’annonceur a communiqué que, selon lui, cette publicité est tout à fait en règle avec la législation en vigueur (AR 18 fév 1991) relative aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière et plus spécifiquement avec les dispositions relatives aux préparations de suite qui s’appliquent au produit en question, en particulier l’article 5.2.4 concernant l’étiquetage et la publicité pour les laits de suite. Cette législation européenne respecte l’esprit du code de l’OMS en matière de marketing des substituts au lait maternel.
Nutrilon Bonne Nuit est un lait de suite qui a été épaissi avec de l’amidon, ce qui assure un apport d’énergie contrôlé de 70 kcal/100g et une sensation de satiété plus longue, grâce à quoi le bébé peut continuer plus longtemps à dormir tranquillement. Ce produit a été développé comme une alternative saine aux pratiques actuelles de beaucoup de mères, à savoir l’ajout de farines, de farine de biscuit ou de biscuits écrasés dans le dernier biberon, ce qui cause une prise supplémentaire de calorie qui peut aller de 17 à 32 kcal par biberon, ce qui nutritionnellement n’est pas du tout recommandable.
Il s’agit clairement « d’un lait de suite » et l’illustration du produit montre aussi clairement qu’il s’agit d’un lait de deuxième âge (lait de suite) « 2 ». En outre, ce produit n’existe pas pour le premier âge ce qui évite la confusion avec le lait pour nourrisson. D’aucune manière une comparaison est faite avec l’allaitement et les mères ne sont pas retenues d’allaiter par cette publicité.
En ce qui concerne l’allégation relative à Immunofortis et le renforcement de la résistance en ajoutant des fibres prébiotiques, Nutricia a pour le moment un dossier en cours à l’EFSA (Europese Food Safety Authority) pour l’approbation de cette allégation.
En ce moment, l’annonceur attend l’avis de l’EFSA. Il peut dès lors légitimement utiliser cette allégation sur ses produits tant qu’il n’y a pas de décision négative de la Commission Européenne par rapport à cette allégation.
En ce qui concerne la sensation de satiété concernant l’ajout d’hydrates de carbone complexes, un dossier a aussi été introduit à l’EFSA conformément à l’article 14 (allégations génériques) de la réglementation des allégations. Cette allégation peut dès lors être utilisée par rapport au produit.
Cette annonce est déjà utilisée depuis longtemps sans aucun problème/remarques dans les différents pays où ce produit est commercialisé.
L’annonceur ne peut dès lors être d’accord avec l’interprétation selon laquelle cette annonce serait mensongère et nuirait à l’allaitement.
Le Jury a constaté que la publicité concerne un lait de suite et est conforme aux dispositions de l’AR du 18/02/1991 relatif aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière.
Le Jury a noté qu’un dossier a été introduit auprès des autorités européennes pour les allégations relatives à l’Immunifortis et à la sensation de satiété conformément au Règlement européen 1924/2006 du 20/12/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires et que le dossier est en cours d'évaluation par l'EFSA (European Food Safety Authority).
Le Jury a également constaté que l’annonce affirme que Nutrilon Bonne Nuit « procure une sensation de satiété qui permettra à votre tout-petit de faire ses nuits sans souci … et sans se réveiller ».
Le Jury a estimé qu’il s’agit d’une promesse exagérée susceptible d’introduire la confusion dans l’esprit du consommateur. Il est d’avis que les termes « sans souci » et « sans se réveiller » sont trop absolus et risquent d’inciter de jeunes parents à utiliser ce produit uniquement sur base du fait que des nuits ininterrompues leur seraient ainsi garanties.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question est trompeuse au sens des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC code) et de l’article 94/6, §1 2° de la loi sur les pratiques de commerce puisqu’elle induit le consommateur en erreur en ce qui concerne les résultats qui peuvent être attendus de l’utilisation du produit et qu'elle est susceptible de l'amener à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en atténuant ces affirmations ou, à défaut, de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé que la campagne se terminait et qu’il tiendra compte de la décision du Jury pour une future campagne.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70