L’annonce pour promouvoir le nouveau programme de rendez-vous ‘Kannikiezen’ sur TMF, montre trois vagins dessinés qui ont chacun un motif différent dans les poils du pubis (croix, naturel, tête de mort). En dessous de chaque dessin se trouve une case comme sur un bulletin de vote.
En bas: le logo de “Kannikiezen”, le texte: « Le nouveau programme de rendez-vous sur TMF. A partir du mercredi 3 novembre à 12h30 et 21h30. www.tmf.be » et le logo de TMF avec le texte « Live now ».
MTVN diffuse un nouveau programme de rendez-vous sur la chaîne TMF. Dans le programme, un célibataire a la possibilité de choisir entre 3 autres célibataires la personne la plus idéale et de partir en vacances ensemble. Pour la promotion du programme, une campagne de presse a été développée avec comme thème récurrent le choix entre trois types différentes. Il y a trois annonces différentes, dont l’annonce incriminée.
L’annonceur est d’avis que l’annonce n’est pas choquante, pour les raisons suivantes:
MTVN a choisi de montrer le contenu de son programme d’une manière ludique dans les annonces: le choix entre trois types différents. Que tout le monde ne puisse pas apprécier cette manière de faire de la publicité est évident. Tout le monde n’a en effet pas le même goût. L’expression n’est néanmoins pas à ce point choquante pour le lecteur moyen qu’elle serait inacceptable ou scandaleuse.
Dans les Règles en matière d’humour en publicité, on dit que l’humour ne peut conduire à dénigrer ou à jeter le discrédit sur une personne ou un groupe de personnes. L’annonce fait partie d’une campagne de presse plus large où un partage égal des deux sexes est fait. Il n’est donc pas question de dénigrer ou de discréditer les femmes. MTVN est également d’avis que l’expression n’est pas dénigrante envers les jeunes puisque les jeunes sont justement le groupe cible de TMF et que MTVN ne communiquera jamais avec des expressions qui peuvent dénigrer ou discréditer son groupe cible.
Le Jury a constaté que l’annonce pour promouvoir ‘Kannikiezen’, le nouveau programme de rendez-vous de TMF, montre trois vagins dessinés qui ont chacun un motif différent dans les poils du pubis (croix, naturel, tête de mort). En dessous de chaque dessin se trouve une case comme sur un bulletin de vote.
Le Jury a également pris connaissance de toute la campagne (une annonce avec trois préservatifs différents et une annonce avec trois positions différentes).
Le Jury a dès lors constaté que autant la femme que l’homme sont représentés dans la campagne et a estimé que cette campagne n’est pas perçue comme sexiste ou offensante, ni dénigrante par rapport à la femme.
Le Jury a également constaté que l’image est liée au programme de rendez-vous et a estimé que de pareilles images (réalisées sous forme dessinée) ne sont pas choquantes pour un public adulte.
Par contre, le Jury a estimé que cette publicité ne convient pas pour être publiée dans un média destiné à un public plus jeune (en l’occurence, un magazine pour les jeunes comme Joepie). Le Jury a estimé que cette publicité dans un magazine pour les jeunes est inopportune et socialement irresponsable, car dans cette publicité la création de relations est réduite à des relations uniquement sexuelles (avoir des rancards est explicitement lié au sexe). Vu ce qui précède, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve par rapport à la publication de cette publicité dans des médias destinés aux jeunes (comme dans ce cas, Joepie).
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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