La campagne contient 10 affiches différentes qui figurent sur le site web, en français et en néerlandais, avec les slogans suivants :
- "Gratuit, c'est pour les cochons",
- "Gratuit, c'est pour les abrutis",
- "Gratuit, c'est pour les connards",
- "Gratuit, c'est pour les pétasses",
- "Gratuit, c'est pour les flamands"
-
- « Gratis is voor bomma’s »,
- « gratis is voor bospoepers »,
- « gratis is voor Hollanders »,
- « gratis is voor jeannetten »,
- « gratis is voor sletten »
En dessous, figure chaque fois le texte suivant :
« Et pour les Mobile Vikings parce qu’ils disposent de l’Internet gratuit sur leur GSM »
« En voor Mobile Vikings, want die hebben gratis Internet op hun GSM »
+ mention du site et du logo de Mobile Vikings.
D’emblée, l’annonceur déplore que le plaignant se sente discriminé par sa campagne. La campagne essaie justement d’élargir son public cible. L’idée qui se trouve derrière l’usage de différentes injures est de faire clairement comprendre aux gens qu’on peut critiquer tout le monde (il utilise 10 versions différentes au total) et que pour cette raison, les injures perdent leur force. D’une manière ludique, la campagne fait justement comprendre que les gens sont égaux.
Son point de vue est donc que cette campagne n’est pas discriminatoire mais qu’elle entend précisément mettre l’accent sur l’égalité des différents groupes. Pour ceux qui en doutent, il a spécialement ajouté le tagline « et pour les Mobile Vikings… » après chaque slogan. Il est clair, selon lui qu’en associant, en tant qu’annonceur, un certain groupe cible avec ses propres clients qu’il apprécie, cela n’est certainement pas mal intentionné.
Le Jury a constaté que cette campagne (NL et FR), qui figure aussi sur le site, contient 10 versions différentes:
- "Gratuit, c'est pour les cochons",
- "Gratuit, c'est pour les abrutis",
- "Gratuit, c'est pour les connards",
- "Gratuit, c'est pour les pétasses",
- "Gratuit, c'est pour les flamands"
-
- « Gratis is voor bomma’s »,
- « gratis is voor bospoepers »,
- « gratis is voor Hollanders »,
- « gratis is voor jeannetten »,
- « gratis is voor sletten »
Le Jury a constaté que la campagne utilise différentes insultes afin de s’adresser au groupe cible (les jeunes en l’espèce) et de promouvoir le produit.
Le Jury est d’avis que les versions “gratuit c’est pour les flamands, gratis is voor Hollanders, gratis is voor jeanetten” apparaissent comme étant blessantes et dénigrantes, dans la mesure où ces populations ou autres groupes de personnes sont associés à des termes tels que “cochons, connards, bospoepers, …”, ce qui peut être perçu comme insultant et est irresponsable dans le contexte social actuel.
Sur base des art. 1 et 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (responsabilité sociale et dénigrement), le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus utiliser ces 3 versions et par conséquent de les retirer de son site.
L’annonceur a conformé qu’il respectera la décision du Jury
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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