MINISTERE DES FINANCES – 07/12/2010

Description de la publicité

Le spot met en scène un client chez son tailleur.

Client: … c’est trop serré…
Tailleur: Mmmmh… Monsieur, votre costume vous va à merveille. Je suis si fier de mon travail. C’est tellement gratifiant la haute couture.
Client: [Des difficultés pour terminer ça phrase] C’est trop serrééé… !
Tailleur: Mmmmh non… Cet énorme col mao. Tellement tendance.
Client: C’est trop serrééé... !
Couturier: Non pas serré, c’est hyper moulant.
Client: Mais je peux à peine respirer là… !
Tailleur: Mais vous verrez monsieur, un peu de patience, ça va se donner. Enfin, se donner… C’est une expression bien sûr !!!

Voix-Off: « On peut parfois être déçu… mais jamais par les Bons d’État ! Pour investir de manière sûre, souscrivez jusqu’au 3 décembre inclus. Les Bons d’État, la valeur sûre. »

Motivation de la plainte

L'accent du tailleur est très typé et l'amalgame facile tailleur = voleur a, selon le plaignant, des relents racistes bien opposés à ces "valeurs sûres" prétendument représentées par les bons ...d'état.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’intention du spot n'était pas d'être raciste. Il joue sur le code "Karl Lagerfeld" et son accent bien connu de tout le monde.
Le spot met en scène une situation comique et loufoque pour permettre d'illustrer un sentiment de déception. A contrario des Bons d'Etat qui eux ne déçoivent jamais.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène une situation humoristique où un tailleur parle à la manière de Karl Lagerfeld et refuse d’admettre que le costume de son client est trop serré.

Le Jury est d’avis que l’accent du tailleur est exagéré et caricatural (cfr Karl Lagerfeld). Son comportement est évoqué de manière excessive (une prise de position forte sans alternative possible) sans que cela ne fasse référence à un comportement de voleur.

Le Jury a estimé que ce spot radio n’est pas de nature à dénigrer la profession de tailleur et ne contient aucun élément pouvant être perçu comme créant une discrimination fondée sur la nationalité ou la race.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MINISTERE DES FINANCES
Produit/Service:Bons d'Etat
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/12/2010