MERCEDES-BENZ – 14/10/2015

Description de la publicité

On entend un dialogue entre deux hommes:
- « Dis, je me trompe ou tu as rencontré quelqu’un toi ? »
- «  Oui, sur internet. »
- « Ah ah …»
- « Elle est belle, dynamique, sportive. »
- « Ecoute, vas-y, montre …»
- « OK mais, tu dis rien à ma copine hein ?! »
- « Mais non »
- « Regarde »
- « Ah oui, c’est vrai qu’elle est classe hein ! »
- « Tu … tu veux l'essayer? »
- « Oh, clairement »
VO: « Laissez-vous séduire par la nouvelle Mercedes Classe A »

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que la rencontre avec quelqu'un sous-entend plus que clairement une rencontre avec une femme. Le fait de demander de ne rien dire à sa copine n'est déjà pas très reluisant mais le fait de vouloir "l'essayer" et de permettre cet "essai" est dégradant pour la femme qui est représentée une fois de plus comme un objet échangeable et qui plus est sexuel.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le scénario met en scène - clairement avec humour – la rencontre entre deux amis, dont l’un a découvert la nouvelle Mercedes Classe A sur internet.
A aucun moment l’annonceur n’a eu l’intention de représenter la femme comme un objet échangeable. Ainsi, il a également produit et diffusé une version identique du spot où ce sont deux amies qui se rencontrent et qui parlent de la voiture.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio met en scène une conversation entre deux amis au sujet d’une voiture découverte sur Internet. Le Jury est d’avis qu’il ressort clairement de la publicité qu’elle concerne la nouvelle Mercedes Classe A et que la publicité n’assimile pas la femme à un objet.

Il est également d’avis que le clin d’œil est évident et n’est pas dénigrant envers les femmes.

Vu le contexte, le Jury a estimé que le spot radio n’est pas de nature à instrumentaliser la femme comme objet de désir ni à porter atteinte à sa dignité humaine.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MERCEDES-BENZ
Produit/Service:Mercedes Classe A
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/10/2015