MEDIALAAN – 28/10/2015

Description de la publicité

Homme 1 (avec en arrière-fond un bruit de sirènes): “Nieuw bij VTM. Alloo bij de lokale politie.”
Femme: “Luk Alloo gaat mee op pad met de agenten in de straat.”
Homme 2: “Mevrouw, ’t is de wijkagent.”
Homme 1: “Hun bedoelingen zijn nobel.”
Luk Alloo: “En wat ga je precies doen?”
Homme 3: “Wij gaan alle overlastproblemen trachten aan te pakken.”
Femme: “Maar de orde handhaven is niet altijd even makkelijk.”
Homme 4: “Which language do you speak? English, a little bit, en anders, français, deutsch, italiano?”
Homme 1: “Meer Alloo op straat.”
Femme: “Alloo bij de lokale politie. Vanavond om twintig voor tien bij VTM.”
VO: “VTM. Je beleeft het hier.”

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne qu’il est toujours saisi dans la voiture quand il entend soudain des sirènes via ce spot radio. Selon lui, il serait préférable pour la sécurité routière que ces sirènes soient moins fortes que le texte parlé ou qu’elles ne soient pas utilisées, afin que les usagers de la route ne soient pas inutilement effrayés ou n’accordent de l’attention à l’environnement pour chercher la source du bruit et ne provoquent ainsi des accidents.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la plainte concerne une annonce pour le programme « Alloo bij de Lokale Politie ». Luk Alloo montre les agents locaux pendant leur travail. Le programme est réalisé en collaboration avec la police locale qui signale elle-même que cela s’est très bien passé.

L’annonceur est d’avis qu’en l’occurrence il n’y a pas d’infraction à la législation ou aux codes autodisciplinaires. Il n’y a aucune règle qui interdit l’utilisation d’une sirène dans un spot radio.
Cela est d’autant plus le cas ici vu que l’annonce est tout à fait en ligne avec le contenu du programme. La sirène de la police peut également être entendue pendant l’introduction du programme, justement parce que cela est si typique de la police.

L’annonceur souhaite de plus souligner, comme le plaignant le mentionne lui-même, qu’en même temps que la sirène, on entend le texte « Nieuw bij VTM : Alloo bij de lokale politie ». Le texte de l’annonce remédie donc immédiatement à une éventuelle brève surprise. On n’entend la sirène que 4 secondes, ce qui indique aussi qu’il n’y a pas de services de secours dans les environs.

S’il était interdit d’utiliser une sirène de police dans une annonce, chaque chanson avec des sirènes devrait aussi être interdite à la radio. Qui plus est, chaque journal à la radio dans lequel on rapporte l’intervention de services de secours qui utilisent des sirènes serait alors un problème.

L’annonce ne contient en tous cas pas de comportements ou de mentions contraires à la sécurité routière et n’incite d’aucune manière à un comportement dangereux.

Sans préjudice de ce qui précède et même indépendamment de l’annonce, l’annonceur ajoute encore que les sirènes des services de secours ne sont en aucun cas destinées à causer des accidents mais à les éviter.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio pour le programme TV “Alloo bij de lokale politie” au début duquel on entend des sirènes pendant que la voix-off mentionne entre autres ce qui suit: “Nieuw bij VTM. Alloo bij de lokale politie”.

Le Jury a constaté qu’on n’entend les sirènes que très brièvement et que la voix-off clarifie immédiatement qu’elles font intégralement partie de la publicité pour un programme TV sur la police.

Dans ce contexte, le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature à aller à l’encontre de la sécurité routière. Il a donc estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MEDIALAAN
Produit/Service:VTM - Alloo bij de Lokale Politie
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/10/2015