Affiche publicitaire pour le journal l'Echo représentant Eric Domb avec le texte « Vous vous surpassez grâce à vos rêves et vos passions » - Eric Domb – Président de Parc Paradisio.
En-dessous, le slogan de la campagne "Soyez de ceux qui comptent". L’Echo
L’annonceur a d'abord souligné qu’il n’a nullement eu comme objectif d'offenser ni de s'exprimer de manière dénigrante en général. Il a précisé que le slogan de la campagne "Soyez de ceux qui comptent" est par contre très incluant et ouvert à toute personne, un message positif et chaleureux adressé à la société entière.
L’annonceur a ensuite fait valoir que, vu la spécificité du journal, orienté "entreprendre" d'une part et "finances" d'autre part, le jeu de mot et le double sens du verbe "compter" ("Tel mee" en néerlandais) lui semblait très approprié.
Il a fait savoir que, pour cette campagne, ils ont choisi des personnages du monde de l'entreprise qui ont prouvé avoir participé activement à la croissance de notre économie et donc de la société dans laquelle nous vivons (pas forcément des personnages du monde financier, mais aussi des personnages comme par exemple Monsieur Domb, qui est patron de la société cotée en Bourse, Parc Paradisio, et qui affirme aussi une responsabilité sociale en tant que président de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) ou encore Monsieur Davignon, Administrateur d'Electrabel, Monsieur Stephenne, président de GSK Biologicals, Madame Reynaers, président de Reynaers).
Finalement, l’annonceur a précisé que les slogans utilisés dans la campagne illustrent chacun la vision particulière de la personne illustrée sur ce que signifie pour elle-même d'être de ceux qui comptent.
Le Jury a noté que le visuel représentant Eric Domb fait partie d’une série.
Le Jury a constaté que l’annonceur a choisi des personnages du monde de l'entreprise qui ne sont pas forcément des personnages du monde financier (comme Monsieur Davignon, Administrateur d'Electrabel, Monsieur Stephenne, président de GSK Biologicals, Madame Reynaers, président de Reynaers, …) et que les textes utilisés dans la campagne illustrent chacun la vision particulière de la personne illustrée sur ce que signifie pour elle-même d'être de ceux qui comptent.
Le Jury a estimé que le ton de la campagne n’est pas offensant ou dénigrant à l’égard d’une partie de la population et que le slogan « Soyez de ceux qui comptent » n’a pas de connotation arrogante mais peut, au contraire, s’appliquer à toute personne.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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