MEDIAFIN – 30/09/2008

Description de la publicité

Affiche publicitaire pour le journal l'Echo représentant Eric Domb avec le texte « Vous vous surpassez grâce à vos rêves et vos passions » - Eric Domb – Président de Parc Paradisio.
En-dessous, le slogan de la campagne "Soyez de ceux qui comptent". L’Echo

Motivation de la plainte

Le plaignant reproche à la campagne publicitaire de le blesser dans son être profond et dans son identité d'homme ordinaire ainsi que d’être ouvertement mensongère et ignare parce qu'elle laisse entendre qu'il suffit d'être passionné ou de prendre ses responsabilités pour réussir/gagner de l'argent.

Le plaignant déclare également qu’en se voulant impertinente, cette publicité affiche un rare dédain à l'égard de tous ceux et celles qui se battent pour mener une vie digne et de tous ceux qui comptent (leurs sous) pour ne pas devoir trop se serrer la ceinture pendant que les personnages que la publicité met en exergue ne savent même plus combien ils en gagnent tellement ils en ont.

En ce, souligne le plaignant, elle est non seulement immonde, immorale, elle met aussi en avant une sorte de "race" supérieure, de surhomme en costume cravate, qui jongle avec les cours du dollar et les stock options.

Le plaignant ajoute enfin que le leitmotiv de la campagne a un caractère particulièrement ambigu, qui la rend odieuse, voire perverse, puisque ses concepteurs pourront toujours se défendre d'avoir privilégié un sens plutôt qu'un autre: "soyez de ceux qui comptent".

Position de l'annonceur

L’annonceur a d'abord souligné qu’il n’a nullement eu comme objectif d'offenser ni de s'exprimer de manière dénigrante en général. Il a précisé que le slogan de la campagne "Soyez de ceux qui comptent" est par contre très incluant et ouvert à toute personne, un message positif et chaleureux adressé à la société entière.

L’annonceur a ensuite fait valoir que, vu la spécificité du journal, orienté "entreprendre" d'une part et "finances" d'autre part, le jeu de mot et le double sens du verbe "compter" ("Tel mee" en néerlandais) lui semblait très approprié.

Il a fait savoir que, pour cette campagne, ils ont choisi des personnages du monde de l'entreprise qui ont prouvé avoir participé activement à la croissance de notre économie et donc de la société dans laquelle nous vivons (pas forcément des personnages du monde financier, mais aussi des personnages comme par exemple Monsieur Domb, qui est patron de la société cotée en Bourse, Parc Paradisio, et qui affirme aussi une responsabilité sociale en tant que président de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) ou encore Monsieur Davignon, Administrateur d'Electrabel, Monsieur Stephenne, président de GSK Biologicals, Madame Reynaers, président de Reynaers).

Finalement, l’annonceur a précisé que les slogans utilisés dans la campagne illustrent chacun la vision particulière de la personne illustrée sur ce que signifie pour elle-même d'être de ceux qui comptent.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le visuel représentant Eric Domb fait partie d’une série.

Le Jury a constaté que l’annonceur a choisi des personnages du monde de l'entreprise qui ne sont pas forcément des personnages du monde financier (comme Monsieur Davignon, Administrateur d'Electrabel, Monsieur Stephenne, président de GSK Biologicals, Madame Reynaers, président de Reynaers, …) et que les textes utilisés dans la campagne illustrent chacun la vision particulière de la personne illustrée sur ce que signifie pour elle-même d'être de ceux qui comptent.

Le Jury a estimé que le ton de la campagne n’est pas offensant ou dénigrant à l’égard d’une partie de la population et que le slogan « Soyez de ceux qui comptent » n’a pas de connotation arrogante mais peut, au contraire, s’appliquer à toute personne.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MEDIAFIN
Produit/Service:L'Echo
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 30/09/2008