MEDIA MARKT – 16/04/2008

Description de la publicité

Trois hommes et un cochon regardent sur un écran d’ordinateur le nouveau folder de Media Markt pendant qu’une blonde en minijupe passe devant eux.
Voix du cochon : « Bon, ben, je crois qu’on y est, notre folder, c’est vraiment de la bombe ! »
« Ohlala, à propos de bombe, t’as vu la cochonne ? »
L’un des hommes lui répond d’un ton réprobateur : « Ben, c’est toi, le cochon, hein. »
Le cochon acquiesce « Ah ouais, c’est vrai ».

Représentation d’un frigo de la marque LG avec mention de quelques caractéristiques.
Voix off masculine : « Le frigo LG, 544 litres, système no frost, home bar, 1175 euros ».

Texte et voix off : « Groin groin groin. Cochonnement moins cher et bien plus encore. »

Enfin, le cochon apparaît à nouveau à l’image. Il secoue la tête et dit « Media Markt, je ne suis pas fou. » Mention du nom et du site internet de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Dans ce spot, une jeune fille court vêtue est considérée comme une cochonne. La publicité fait – plus loin – allusion sans doute au cochon-tirelire, ce qui est déjà assez vulgaire comme propos, mais en plus la grossièreté vis-à-vis d’une femme n’est pas admissible.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il conteste la plainte pour les raisons suivantes :

1. Le mot « cochonne » mentionné dans la plainte est une allusion au titre de la campagne « cochonnement moins cher », qui constitue une traduction littérale de « zwijnegoedkoop ». Le terme doit donc être compris dans ce contexte.

2. Le cochon qui s’exprime en ces termes est également réprimandé. L’utilisation du mot « cochonne » est clairement désapprouvée par un des personnages du spot. Un autre personnage répond clairement au cochon « Mais non, c’est toi le cochon ». De ce fait, le terme est clairement désapprouvé.

3. Ce n’était pas dans l’intention de l’annonceur de choquer les femmes.

4. L’utilisation d’un cochon dans un spot publicitaire n’a pas pour objectif d’être vulgaire, comme indiqué dans la plainte. Au contraire, le spot publicitaire utilise un petit cochon rose et mignon, faisant clairement référence à un cochon-tirelire.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’il s’agit du cochon qui dit « t’as vu la cochonne ? » (se référant au féminin de son propre genre); ce à quoi un autre personnage (un homme) réagit d’un ton réprobateur « c’est toi le cochon ».

Compte tenu de ce qui précède (propos négatif émanant d’un personnage irréel + réprimande), le Jury est d’avis que ce spot n’est pas de nature à choquer le consommateur moyen ou à être perçu comme une atteinte à la dignité humaine.

À défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires applicables, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MEDIA MARKT
Produit/Service:Media Markt
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/04/2008