L’annonce pour la promotion de la collection de maillots de bain Marlies Dekkers contient l’image d’une femme en bikini et avec des lunettes de soleil.
La plaignante trouve qu’il s’agit d’une publicité où la femme est considérée comme un objet sexuel. Déjà sa bouche entrouverte et sa main sur des endroits stratégiques en disent long. En tant que femme, elle se demande comment les hommes voient cela.
Le Jury a constaté que l’annonce pour les maillots de bain de l’annonceur montre l’image d’une femme en bikini et avec des lunettes de soleil.
Le Jury a tout d’abord souligné que l’image de la femme montre un lien direct avec le produit promu.
Compte tenu du contexte social actuel et des normes de décence couramment admises, le Jury a estimé que cette image n’est pas choquante ni indécente et que la femme n’est pas présentée comme un objet sexuel. Selon le Jury, la publicité ne témoigne pas non plus d’un manque de respect pour la dignité de la femme et elle n’est pas de nature à être perçue comme dénigrante envers les femmes.
Le Jury a dès lors estimé que l’annonce n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70