LUNCH GARDEN – DAVID ANTOINE – 28/06/2023

Description de la publicité

Le post Instagram montre l’influenceur et sa mère dans un établissement de l’annonceur. A côté, entre autres la mention « Une tradition depuis tout petit, la fête des mères, c’est chez @lunch.garden ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu'il n'y a pas de mention requise indiquant que ce post Instagram constitue un partenariat publicitaire.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé la réaction de l’influenceur concerné et de la société concernée.

L'influenceur a communiqué que ses posts publicitaires ont en général les mentions nécessaires mais qu’il s’agit ici d’un oubli de sa part et qu’il s’en excuse. Il a précisé avoir directement ajouté la mention et qu’il sera encore plus vigilant à l'avenir.

La société concernée souhaite également présenter ses excuses pour cet oubli. L'influenceur a été informé et aurait immédiatement remédié à la situation. La société a contacté l'agence d'influence avec laquelle elle avait conclu un contrat avec l'influenceur en question. Ensemble, ils ont examiné comment éviter ce problème à l'avenir et effectuer davantage de vérifications avant la publication d'un message, de manière à ce que celui-ci soit toujours conforme à la réglementation.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur le compte Instagram de l’influenceur concerné en soulignant qu'il n'y a pas de mention requise indiquant qu’il s’agit d’un partenariat publicitaire.

Il a constaté que le post en question montre l’influenceur et sa mère dans un établissement de l’annonceur, avec entre autres la mention « Une tradition depuis tout petit, la fête des mères, c’est chez @lunch.garden ».

Suite à la réaction de l’annonceur et de l'influenceur concernés, le Jury a noté qu’il s’agissait d’un oubli et que le post visé a directement été adapté.

Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations en matière d’influenceurs.

Il a considéré que le post concerné ne contenait pas d’éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale visée n’était pas clairement identifiable en tant que telle, au moment de la plainte, par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l’influenceur.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, il a demandé à l’annonceur et à l’influenceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, il a noté que la mention « #Annonce » a entretemps été ajoutée.

Annonceur:LUNCH GARDEN – DAVID ANTOINE
Produit/Service:Lunch Garden
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/06/2023