LUMINUS – 01/06/2005

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend un homme et un patient dyslexique :
Homme : « Goeiendag, wij van het Luminus-voordeelcenter komen in actie om nu ons voordeelnummer te laten onthouden. Vandaag een brief van de heer Veldevande”.
Patient dyslexique: « Gehachte eer, ik ben lysdectisch en heb moeite om uw doorveelnummer te momeriseren. Kunt u mij heplen b.u.a.”
Homme : « Geen probleem, meneer Vandevelde. Ons speciaal 0800-nummer klopt nog steeds als u het per ongeluk omdraait. Luister maar: 80808”.
Ensuite voix féminine: « voor meer info over het uiterst voordelige infotarief belt u dus 0800/80808. Luminus, graag gedaan.”

Motivation de la plainte

Il est inapproprié d'utiliser un handicap pour un coup de pub. Il faut savoir que 5% de la population a, dans une grande ou moindre mesure, des problèmes de dyslexie.

Position de l'annonceur

L'annonceur a apporté des précisions sur la réalisation du spot. Le centre d'avantage Luminus a été créé il y a un an et demi afin d'informer les clients sur la manière de faire des économies sur leurs factures de gaz et d'électricité. En général, les tuyaux et réductions font l'objet des messages, mais cette fois-ci on a choisi faire connaître le numéro de téléphone gratuit. Pour ce faire, ils ont cherché un numéro avec lequel on peut faire quelque chose de créatif parce que souvent les numéros sont lus ou écrits de façon erronée. Le spot a délibérément été exagéré pour que tout le monde comprenne que c'est joué. Le but de l'humour est de faire rire les auditeurs de la situation et non des gens. Le lien avec la dyslexie a été créé parce qu'il était pratique pour faire connaître le numéro de téléphone, sans l'intention de se moquer des personnes qui souffrent de dyslexie. Il a indiqué qu'il a également reçu des réactions positives des gens qui souffrent de dyslexie. Il a conformé que ce spot a été arrêté et qu'il ne sera plus utilisé.

Décision du Jury

Le Jury a pris note du fait que ce spot radio a été arrêté et qu'il ne sera plus utilisé. Néanmoins, il a examiné ce spot et il a estimé que l'utilisation d'un handicap (dyslexie) à des fins commerciales ne témoigne pas du meilleur goût. Pareille forme de communication pouvant heurter certaines personnes et pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:LUMINUS
Produit/Service:Energie
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 01/06/2005