LOGITECH – 05/01/2010

Description de la publicité

L’annonce montre un homme dans un divan qui tient une télécommande dans la main droite et pose sa main gauche sous les fesses d'une femme qui est devant lui, jambes pliées et fesses dirigées vers le partenaire. Hilares tous les deux.
Texte en dessous: « Gardez une main libre. Contrôlez tous vos appareils avec une seule télécommande universelle ».

Motivation de la plainte

Image de sexisme vulgaire : la femme est offerte, l'homme a sa main sous ses fesses. Ces fesses sont-elles aussi une sorte de télécommande ? Ce qui serait plausible vu la position de la main de l'homme. L'expression de la femme et la position semblent dire qu'elle aime ça, qu'elle est là pour ça (un appareil comme les autres ?). C'est une image de la femme qui est là pour le plaisir et la commande de l'homme. Quoi de plus sexiste ou humiliant.
C'est invraisemblable qu'une telle image puisse être diffusée dans un média grand public tel que ce magazine télé !

Pour le plaignant, c'est clair, il n'achètera pas Logitech. Question de respect de la dignité de la personne.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette publicité devait présenter un produit Logitech très populaire d'une manière décalée avec la complicité du comédien Alex Agnew.

L’annonceur a ajouté que cette annonce a été imprimée pendant une semaine seulement (du 14 au 20 décembre 2009) dans les publications suivantes : Télé Moustique, Humo, Chee, TV Familie et Gunk Magazine. Il n'est pas prévu de poursuivre cette campagne.

L’annonceur regrette sincèrement toute offense que cette publicité aurait pu causer et prendra en compte toute remarque lors des prochaines campagnes publicitaires.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce avec le texte « Gardez une main libre » montre un homme dans un divan qui tient une télécommande dans la main droite et pose sa main gauche sous les fesses d'une femme qui se tient devant lui, les jambes pliées.

Le Jury est d’avis que cette mise en scène est grossière et qu’il s’agit d’un cliché de mauvais goût. Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement.

Suite au mail de l’annonceur, le Jury a noté que cette annonce n’était plus diffusée.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LOGITECH
Produit/Service:Télécommande universelle
Média:Magazine
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 05/01/2010