Motivation de la plainte
Le Jury a reçu 5 plaintes identiques par rapport à cette publicité.
Les plaignantes ont notamment communiqué qu’afin de créer un sentiment d'affiliation à l'aéroport, il est proposé aux voyageurs de se photographier en mobilisant deux affichages ; l'un représentant une hôtesse de l'air, l'autre un pilote d'avion. Le traitement graphique de ces deux professionnels est selon elles complètement différent. Tandis que le pilote est présenté en position d'assurance (bras croisés), l'hôtesse est représentée dans une position qui ne correspond en rien avec les tâches liées à sa profession : bouche en "cul de poule", poitrine mise en avant (légèrement dénudée), fesses occupant largement l'image, jupe courte (bien plus que celle des uniformes des compagnies d'aviation). La pose corporelle de l'hôtesse (les bras appuyés sur une cuisse, cambrure du dos et fesses mises en évidence) correspond selon les plaignantes aux codes de séduction visant à attirer le regard masculin. Le travail d'une hôtesse de l'air n'a par contre rien à voir avec celui d'une call-girl, les compétences attendues d'elle ne sont en rien la séduction. En suggérant spécifiquement la disponibilité sexuelle des hôtesses de l'air, cette représentation est selon elles dégradante car elle nie toutes les compétences qui sont attendues d'elles dans l'exercice de leur métier, les substituant aux fantasmes qui peuvent être entretenus envers cette profession. Cette représentation constitue une invitation des usagers de l'aéroport à avoir des comportements envers les hôtesses les réduisant à des objets sexuels. Cette représentation est d'autant plus sexiste que la représentation masculine met en valeur l'assurance, trait de caractère tout à fait valorisant dans le cadre de l'exercice de ce métier.