Sur le site www.lidl.be on trouve dans les offres une machine à espresso pour 54,99* par pièce.
En-dessous, il y a une image de la machine avec à côté la description “met krachtige 15-bar pompdruk en zeefsysteem voor een ideaal schuimlaagje; met twee filters; 2-in-1 hogedruk-mondstuk voor het schuimig maken van melk of voor het opwarmen van drankjes; geschikt voor espressopads en gemalen koffie; automatische drukuitschakeling; max 1.100 watt; max 1,5 l, 3 jaar garantie.”
En-dessous en petits caractères: “*Aanbod geldig op de vermelde dagen en zolang de voorraad strekt. Inclusief recyclagebijdrage voor de prijzen van elektrische en elektronische artikelen. Aanbod geldig onder voorbehoud van eventuele zetfouten. Niet alle tijdelijke aanbiedingen zijn beschikbaar bij Lidl Anderlecht en Brussel-Centrum. Schoenen, kousen, mutsen, sjaals, handschoenen, sportzakken en sportkledij zijn niet te verkrijgen bij Lidl Sint-Agatha-Berchem.”
Comme indiqué dans l’annonce (publiée une seule fois), il s’agit d’une offre valable le jeudi 22 juillet 2010. En dessous de l’annonce, il est mentionné que l’offre n’est valable que pendant les jours mentionnés dans le dépliant et jusqu’à épuisement du stock.
Le service clientèle a fait savoir au JEP que le plaignant peut toujours acheter une machine à espresso au même prix et dans un magasin au choix.
La distribution d’articles en promotion dans les différents magasins n’est pas simple car il est difficile d’estimer la demande dans un magasin spécifique. L’annonceur se base sur la vente d’articles en promotion dans le passé afin de déterminer combien d’unités il faut livrer dans un magasin en particulier. L’annonceur a communiqué les chiffres en ce qui concerne le nombre d’unités achetées, vendues et restantes.
Il a également communiqué que chaque responsable de magasin est expressément tenu d’aider le client si un certain article est épuisé. Le responsable en magasin contacte dans ce cas immédiatement un autre magasin Lidl dans les alentours afin de réserver l’article pour le client concerné. Ce dernier a le choix d’aller chercher le produit lui-même dans l’autre magasin, ou bien de faire venir le produit du magasin Lidl ou il a été commandé dans le premier magasin. Cette aide gratuite que l’annonceur offre suppose aussi que le client se présente et exprime le vœux d’acheter le produit concerné.
Le Jury a constaté que la publicité sur le site web du jeudi 22 juillet annonce une machine à espresso pour le prix de 54,99 euros. Cette annonce a également été diffusée par dépliant.
Suite au courrier du plaignant, le Jury a noté qu’il est allé le jour même au Lidl, mais qu’apparemment il n’y avait que 5 ou 6 appareils à vendre et ceux-ci étaient déjà vendus.
Sur base de l’explication de l’annonceur, le Jury a noté qu’il a estimé le stock sur base d’actions similaires dans le passé. Le Jury a pris connaissance du nombre de produits livrés et restant. En l’espèce, il y avait encore des machines disponibles et le plaignant a eu la possibilité de réserver l’article. Ce dernier n’a apparemment pas été proposé au client dans le magasin, mais a été offert plus tard (après la plainte auprès du JEP) au plaignant.
Vu ce qui précède, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas trompeuse et ne constitue pas une infraction à l’art. 91,5° de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler en ce qui concerne le contenu de la publicité.
Mis à part la publicité, le Jury a recommandé à l’annonceur d’informer ses magasins et de les sensibiliser en ce qui concerne ce service de commande supplémentaire pour les clients afin d’éviter des plaintes similaires dans le futur (cfr art 37 de la loi sur les pratiques du marché).
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70