Position de l'annonceur
L'annonceur a communiqué que le véhicule promu est un véhicule tout-terrain à quatre roues motrices conçu pour fonctionner comme véhicule « outdoor » et « off-road » dans les conditions les plus rudes et les plus extrêmes. Le véhicule peut rouler sur presque tous les terrains et c'est donc sa caractéristique essentielle, que l'annonceur met toujours en avant dans toutes ses publicités en représentant toujours le véhicule dans les conditions les plus rudes et les plus extrêmes, dans le seul but de montrer que le véhicule a une capacité incontestable sur presque tous les types de terrain et peut opérer avec une confiance absolue dans les conditions les plus difficiles. Les terrains sur lesquels le véhicule est représenté sont entre autres les zones désertiques, les zones montagneuses, les surfaces d'eau ainsi que les zones boisées.
La publicité en question est tout à fait en ligne avec le principe susmentionné et l'annonceur a ici tenté d'entraîner le consommateur dans « l'aventure » en ajoutant une bordure de « feuillages » autour de (certains) panneaux publicitaires et en représentant un véhicule couvert de boue.
En revanche, il n’a pas cherché à induire les consommateurs en erreur quant à l'éventuel caractère « vert » ou respectueux de l'environnement du véhicule, ni quant à l'impact environnemental de la conduite du véhicule.
Il a communiqué que la zone boisée est représentée uniquement pour mettre en évidence le caractère extérieur et tout-terrain et que la consommation moyenne du véhicule est mise en évidence dans des caractères très clairs et visibles. En outre, il pense pouvoir supposer que le consommateur moyen sait qu'un véhicule tout-terrain n'est pas le choix le plus « écologique » et qu'il n'est donc pas naïf à cet égard en ce sens que celui-ci penserait que la conduite d'un véhicule tout-terrain serait positive pour l'environnement.
De surcroît, il a précisé que la campagne en question ne fait aucune référence à un éventuel effet positif pour la nature ou l'environnement (il s’est référé ici à l'affirmation qu'il fait figurer sur certaines de ses autres publicités, à savoir « in zijn nopjes op elk terrein » et à d'autres publicités comportant le disclaimer « Elk gebruik van het voertuig « off road » moet gebeuren met naleving van de verkeersregels en met respect voor de natuur. Off-road opnames gemaakt met vergunningen »).
Pour autant que de besoin, il a également attiré l'attention sur le fait qu'il ne met aucunement l'accent sur la nature hybride éventuelle du véhicule représenté et qu'il n'en fait aucunement mention.