LAND ROVER – 10/02/2023

Description de la publicité

L’annonce montre le véhicule de la marque en bas de falaises, sur un terrain rocheux couvert d’eau, avec en haut les mentions « Sensations hybrides » et « Range Rover Sport » et en dessous :
« Découvrez les performances exaltantes de nos hybrides rechargeables (PHEV) fiscalement avantageux. »,
des adresses de concessionnaires et les mentions de consommation et d’émissions de CO2, et
« Bénéficiez du régime fiscal avantageux de nos modèles hybride rechargeables (PHEV) avant le changement en 2023. Plus d’informations chez votre concessionnaire. Informations environnementales (AR 19/03/04) : landrover.be. Modèle illustré équipé d’options et d’accessoires. Donnons priorité à la sécurité. Toute utilisation du véhicule “hors route” doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. Photo effectuée sur une propriété privée avec permis. N’entrez pas dans des eaux à fort débit - des mesures de sécurité étendues ont été prises pour ce défi. »

Motivation de la plainte

Pour le plaignant, cette publicité incite de toute évidence à un comportement excessif, dommageable à l’environnement et dangereux pour le conducteur et les personnes présentes. Selon lui, l'annonceur en est d'ailleurs parfaitement conscient et, sur conseil de ses services juridiques, il a ajouté le texte suivant : « Donnons priorité à la sécurité. Toute utilisation du véhicule “hors route” doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. Photo effectuée sur une propriété privée avec permis. N’entrez pas dans des eaux à fort débit - des mesures de sécurité étendues ont été prises pour ce défi. ».
Le plaignant a communiqué que de cette façon, l'annonceur se conforme aux articles 4 et 6 du code Febiac et le Jury d’Ethique Publicitaire ne trouvera rien à y redire, alors qu'il sait bien évidemment que le message irresponsable du visuel prime largement sur le texte minuscule indiqué en dessous.

Position de l'annonceur

L'annonceur a été surpris par cette plainte car il avait demandé l'avis du Jury par le biais de son agence en 2022 et avait reçu un avis positif.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité qui montre le véhicule promu en bas de falaises, sur un terrain rocheux couvert d’eau.

Il est tout d’abord d’avis que le lieu représenté sur le visuel n’est manifestement pas accessible aux usagers ordinaires de la route au sens de l’article 4 du Code en matière de publicité pour les véhicules automobiles ainsi que leurs composants et accessoires (Code Febiac) qui stipule que, sous certaines conditions non cumulatives, la publicité peut illustrer un lieu qui clairement n'appartient pas au réseau routier en vue de présenter ou de décrire des caractéristiques d'un véhicule.

Il a également noté que, en sus du visuel qui représente un lieu n'appartenant clairement pas au réseau routier, le texte confirme que la photo a été réalisée sur une propriété privée avec l’autorisation y afférente.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a dès lors estimé que la publicité concernée n’incite pas à un comportement excessif, dommageable à l’environnement.

Dans ce contexte, il a également estimé que l’annonce en question n’incite pas non plus à un comportement dangereux pour le conducteur ou les personnes présentes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LAND ROVER
Produit/Service:Range Rover Sport
Média:Quotidien
Critères d'examen:Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 10/02/2023