Le post Facebook sponsorisé concerné contient une photo d’une piscine où des personnes font des exercices, avec le texte :
“Fit en gezond in 2023?! Wij zoeken 100 testpersonen voor een fantastisch fitnessprogramma inclusief aquasport!
Persoonlijke begeleiding en coaching
Fit en slank in 12 weken
Gepersonaliseerd fitnessplan op maat
Combineer je beweegprogramma met aquasport
Vraag vrijblijvend meer informatie aan.”.
La publicité sur la page du site web où on arrive mentionne entre autres en haut, en lettres noires dans un rectangle jaune, le texte : “Let op! Beperkt aantal deelnemers” et un compteur avec “Aantal beschikbare plaatsen: […] / 100”, et plus loin sur la page, le texte suivant :
“START NU MET SCHITTEREN!
GEZOCHT! 100 testpersonen voor een fantastisch fitnessprogramma inclusief aquasport.
2 keer per week bewegen
Pre- en post lichaamsanalyse
Persoonlijke begeleiding en coaching
Regelmatige conditietests
Professionele trainers
Gepersonaliseerd fitnessplan op maat
Combineer je beweegprogramma met aquasport
Fit en slank in 12 weken”, met daarbij een knop “Ja, ik wil alle startinformatie”.
Selon la plaignante, la campagne donne l'impression qu'il s'agit d'un programme gratuit en utilisant les termes ‘gezocht’ et ‘testpersonen’. En outre, elle joue également sur l'urgence en affichant le nombre de places disponibles. Le site web ne mentionne aucun prix pour ce programme particulier, mais après avoir pris contact, on reçoit un dépliant dont il ressort que ces 12 semaines sont proposées à 99,90 euros par mois. Elle trouve que cela donne l'impression qu'il s'agit d'un programme gratuit vu qu'ils recherchent des candidats à l'essai et ne mentionnent pas de prix.
L'annonceur a communiqué qu'il tentait d'informer le grand public qu'il a développé un programme de fitness unique dont il souhaite démontrer objectivement la valeur ajoutée vis-à-vis du public potentiellement intéressé par le fitness en menant un programme personnel avec une liste limitée de participants.
À cette fin, il a mis en place sa campagne Start2Shine pour promouvoir ses services de fitness de manière globale via Facebook et, par le biais d'un appel public (‘gezocht!’), pour réunir 100 participants dans le cadre d'un programme personnalisé afin de disposer d'un cadre objectif, basé sur les résultats finaux eux-mêmes, qui puisse soutenir l'information la plus ponctuelle possible aux clients potentiels du fitness. Selon lui, cette technique de marketing est assez courante dans le monde du fitness dans la région.
L'annonceur n'a pas connaissance de plaintes concernant de telles campagnes de marketing et n'a en aucun cas cherché délibérément à faire croire qu'il s'agissait d'un programme gratuit. Il a ajouté que nulle part dans ses communications autour de la campagne il n'a indiqué que la participation serait (ou pourrait être) gratuite. En effet, nulle part il n'est dit que l'offre n'entraînerait aucune obligation et sur ce point, il n'a en aucun cas voulu induire en erreur. En effet, les tarifs sont toujours bien expliqués et la publicité sur Facebook renvoie à la page de promotion du site web, où l'on peut également cliquer vers la page des tarifs. Le folder contenant les tarifs fait également partie des informations de départ que l'on peut demander.
Le Jury a pris connaissance de la publicité en question et de la plainte qui la concerne.
Il a constaté que la publicité sur Facebook mentionnait entre autres : « Wij zoeken 100 testpersonen voor een fantastisch fitnessprogramma inclusief aquasport! » avec en haut de la page où on arrive sur le site web de l'annonceur, en lettres noires dans un rectangle jaune, le texte suivant : “Let op! Beperkt aantal deelnemers” et un compteur avec “Aantal beschikbare plaatsen: […] / 100” et plus loin sur la page, entre autres le texte suivant : “GEZOCHT! 100 testpersonen voor een fantastisch fitnessprogramma inclusief aquasport.”.
Il a noté, aussi bien suite à la plainte que suite à la réponse de l'annonceur, que cette publicité concerne un programme de fitness spécifique payant de 12 semaines facturé aux participants selon des tarifs standards.
À cet égard, le Jury est toutefois d'avis que les différents éléments de la publicité concernée, notamment l'utilisation de termes faisant référence à la recherche de personnes à l'essai, ainsi que l'accent mis sur le nombre limité de places et l'absence de référence claire à un prix à payer, contribuent à donner au consommateur moyen l'impression qu'il s'agit d'un programme d'essai gratuit.
Le fait que la publicité ne mentionne pas explicitement qu'il s'agit d'une offre gratuite sans aucune obligation, comme le fait valoir l'annonceur dans sa réponse, n'est pas de nature à y changer quelque chose selon le Jury.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question est de nature à induire le consommateur moyen en erreur quant à la nature et à la portée de l'offre promue, ce qui est contraire aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.
L'annonceur a confirmé qu'il respectera la décision du Jury.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70