Dans le dépliant sur le site, il y a une annonce pour une housse pour tablette avec un clavier pour €24,99.
L’annonceur a communiqué qu’il y avait 714 pièces des housses de protections en question dans les magasins en Belgique. Vu le nombre de magasins en Belgique (180), cela revient à 4 housses de protection par magasin en moyenne.
L’action a eu beaucoup de succès, 70% étaient déjà vendues le jour du début de la vente. L’annonceur ne s’attendait pas à ce que l’action ait tant de succès. Il base ses achats sur les ventes antérieures de sorte que son service achat-vente puisse suivre de manière adéquate. Bien qu’il estime qu’il ne s’agit pas de publicité pour un produit d’appel, il regrette l’expérience du plaignant.
Le Jury a constaté que la publicité annonce une housse pour tablette avec un clavier au prix promotionnel de 24,99 euros.
Suite à la lettre de l’annonceur, le Jury a noté qu’il y avait en moyenne 4 housses de protection disponibles par magasin.
Compte tenu du produit et de l’ampleur de la publicité menée pour le produit, le Jury est d’avis que cette quantité n’est pas raisonnable au sens de l’article 91, 5° de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.
Vu ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité constitue une infraction à la disposition précitée et il a par conséquent demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité.
L’annonceur a communiqué qu’il tiendra compte de la décision.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70