KRËFEL – 11/01/2016

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui regarde la boutique en ligne de l’annonceur sur une tablette et clique sur « acheter » pour un lave-linge. Femme: « Alors, krefel.be. Wow, quel choix. Les promos… Commandé avant 22h30, livré le lendemain, même le soir et les meilleurs prix garantis. »

Texte en bas de l’écran: « Valable sur les petits produits – infos sur krefel.be ».

Ensuite, on voit qu’elle est assise sur un lave-linge sur lequel son mari est en train de travailler.
Femme: « Et voilà ! Loulou, ça va, laisse tomber, la nouvelle est commandée. Et en plus, Krëfel reprend l’ancienne. »

Ensuite, on montre la livraison du lave-linge chez la femme.
VO: « La bonne raison de choisir Krëfel, c’est qu’il n’y en a pas qu’une seule. Krëfel. Les meilleurs prix, service compris. »

Texte à l’écran:
« Krëfel. Les meilleurs prix, service compris. », avec à côté dans un cercle: « Nouveau ! Livraison dans les 24h de vos petits produits ! infos sur krefel.be ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’on fait la promotion de la livraison « le lendemain » et que dans la publicité, on montre un lave-linge.
Il trouve donc cette publicité trompeuse, car on comprend qu’un lave-linge pourrait aussi être livré le lendemain. Mais cela ne semble pas être le cas, compte tenu de la mention « Valable sur les petits produits » qui apparaît très brièvement et sur base de l’information sur le site web de l’annonceur, selon laquelle ce lave-linge ne fait pas partie de la catégorie « petits produits ».

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot a été construit en deux phases. Dans la première partie du message, l’actrice est clairement en train de faire connaissance avec les services généraux de krefel.be, non liés aux produits.
A partir de la dixième seconde, quand on en vient au thème « livraison », il est mentionné que ceci est seulement possible le lendemain quand il s’agit de petits produits.
Dans cette phase, l’actrice consulte la page d’accueil du site web, donc sans lien spécifique avec un type d’articles.
Dans la deuxième partie du spot publicitaire, l’actrice passe à l’étape suivante: la commande d’un lave-linge. On ne dit pas que cet article peut être livré le lendemain. Pour éviter tout risque de confusion, l’annonceur a même répété sur l’image finale que la livraison le lendemain est seulement possible pour les petits produits.
Il regrette la confusion du consommateur alors que son message est très clair tant au niveau du contenu que de la forme.
Il fait tout pour communiquer l’information le plus clairement possible, ce qui n’est pas toujours facile dans un spot tv d’une durée limitée.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question.

Il a également pris connaissance de la réponse de l’annonceur selon laquelle le spot contient deux phases différentes: une première concernant les services de l’annonceur, non liés aux produits et une deuxième concernant la commande d’un lave-linge.

Bien que le Jury ait constaté qu’entre autres le texte « Valable sur les petits produits » et « Livraison dans les 24h de vos petits produits ! » apparaît en petits caractères à l’écran, il est d’avis que le lave-linge occupe le premier plan tout au long du spot et que le spot en général a clairement trait pour le consommateur moyen à l’achat et à la livraison d’un lave-linge. Le spot met notamment trop l’accent sur la livraison en combinaison avec le lave-linge, qui ne rentre pas en considération pour les modalités de livraison spécifiques pour lesquelles le spot fait également de la publicité.

Le Jury a donc estimé que le spot est de nature à tromper le consommateur moyen concernant les caractéristiques principales du produit, à savoir sa livraison, et peut l’amener à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement, ce qui est contraire à l’article VI. 97 du Code de droit économique et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il ne diffusera plus le spot sous cette forme.

Annonceur:KRËFEL
Produit/Service:Krëfel
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/01/2016