Un folder publicitaire en annexe d'un quotidien montre une femme blanche sur une table d'accouchement qui vient d'accoucher d'un bébé noir. A côté d'elle se trouve son compagnon (également un homme blanc) avec un regard effrayé qui tient en main une paire de ciseaux pour couper le cordon ombilical. La femme regarde avec un air interrogateur de l'autre côté. Texte : « Malheureusement tout n'est pas aussi fiable qu'une Hyundai ».
Une annonce montre le même visuel. Headline : « Malheureusement tous n'est pas aussi fiable qu'une Hyundai ». Baseline : « Hyundai, en toute confiance », suivi par un cadre expliquant la fiabilité de la marque. En dessous de l'annonce sont représentées des voitures de la marque avec leurs prix et caractéristiques
Etant donné que la plainte est assez peu explicite et que la plaignante n'a pas expliqué en quoi cette annonce lui paraît raciste, l'annonceur a fait valoir qu'il n'y voit pas le moindre élément raciste. Il est d'avis que cette annonce montre de façon très propre et pudique une naissance qui est par définition un merveilleux moment. Il a confirmé que cette annonce est l'illustration d'une plaisanterie séculaire sur le hasard de la paternité.
Le Jury a estimé que cette annonce montrant la naissance d'un bébé noir né d'un couple de personnes blanches afin de mettre en évidence le message, n'est pas raciste, mais qu'elle ne témoigne pas du meilleur goût entre autres en raison de la référence à une valeur telle que la fidélité (dans la version néerlandaise : trouw). Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.
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