Le visuel montre une paire de chaussures rouges à hauts talons aiguilles posées sur une cheminée à côté d’un flacon de parfum. En dessous, le texte « Give a girl the right shoes, and she can conquer the world » et le logo de l’annonceur.
L'annonceur a fortement nié l'accusation dans la plainte. Celle-ci l’a choqué, d'autant plus que 93% de l'effectif de son entreprise est composé de femmes. Il ignore totalement tout lien de causalité entre l'image en question et toute discrimination dans la recherche d'un emploi.
L'annonceur a fortement nié l'accusation dans la plainte. Celle-ci l’a choqué, d'autant plus que 93% de l'effectif de son entreprise est composé de femmes. Il ignore totalement tout lien de causalité entre l'image en question et toute discrimination dans la recherche d'un emploi.
Le Jury a constaté que la plainte concerne un message sur LinkedIn où l’annonceur a repris un visuel qui avait été diffusé lors d’une campagne en ligne et qui montre une paire de chaussures rouges à hauts talons posées sur une cheminée avec en dessous le texte « Give a girl the right shoes, and she can conquer the world ».
Le Jury est d’avis que le visuel ne présente pas la femme de manière négative ni ne la limite à une paire de chaussures à hauts talons et qu’il ne remet pas ses compétences professionnelles en question.
Il est également d’avis que la publicité en question n’est pas de nature à perpétuer des préjugés ou stéréotypes allant à l’encontre de l’évolution de la société ou à porter atteinte à la dignité de la femme.
Compte tenu de ce qui précède, il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à discriminer les femmes et n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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