Position de l'annonceur
L'annonceur a commencé par une description du spot TV concerné qui se déroule autour d’une table de réunion située au milieu d'un bureau "ennuyeux" avec au mur, le calendrier "classique" avec fenêtre coulissante pour indiquer la date et avec une horloge de bureau à l'ancienne. Une personne avec une télécommande se tient sur la table de réunion et autour de la table se trouvent encore six personnes d'âges divers : une jeune femme et un jeune homme (la vingtaine), une femme et un homme un peu moins jeunes (la trentaine-quarantaine) et deux autres hommes (la cinquantaine-soixantaine). Comme la personne sur la table ne peut apparemment pas faire fonctionner correctement le projecteur et que la jeune femme ne fait que demander si la prise est branchée, ‘Ludo’ (personnification de la pensée sur l'épaule) anticipe avec la réflexion "5 fossielen rond de tafel en het enige waar ik goed voor ben is hun schermke aansluiten".
Selon l'annonceur, l'appellation "fossielen" correspond tout à fait à l'environnement terne et à l'attitude expectative des différentes personnes autour de la table.
Selon le dictionnaire Van Dale auquel l'annonceur se réfère, "fossiel" signifie au sens figuré quelqu'un qui a des opinions très démodées - dans ce cas, il s'agit des cinq autres personnes présentes autour de la table de réunion (et de la personne sur la table). Selon Van Dale, "fossiel" est également utilisé comme deuxième élément dans des mots composés pour désigner une personne qui jouait un rôle dans le domaine mentionné par le premier élément mais qui dégage désormais une impression très démodée ('cabaretfossiel', 'modefossiel', 'omroepfossiel', 'televisiefossiel', …).
L'annonceur a ensuite indiqué que le spot TV se termine par le message ‘Met Jobat vind je een job die al je talenten benut.’. Il a fait valoir à cet égard que le spot TV (images et textes) met l'accent sur l'importance des talents et des compétences d'une personne autour de la table de réunion et, contrairement à l'affirmation de la plainte, n'implique pas de référence à l'âge. Selon lui, le scénario du spot illustre clairement le message visé.
L'humour (pince-sans-rire) utilisé dans le spot ne conduit pas selon lui à dénigrer ou à discréditer une personne ou un groupe de personnes et les allusions ou mentions ne sont pas basées sur l'âge, le sexe, la race, l’origine nationale, le statut économique ou social des personnes. La séquence amusante illustre l'importance de chercher et de trouver un travail qui exploite tous les talents et compétences du candidat.
Selon l'annonceur, ce spot TV n'est donc pas contraire aux normes de décence en vigueur, il ne porte pas atteinte à la dignité humaine et il ne contrevient pas aux dispositions légales ou autodisciplinaires.