JOBAT – 08/09/2021

Description de la publicité

Avec la voix-off “Jobat stelt voor: er zit een Ludo in elk van ons”, le spot montre un homme qui essaie d’allumer un projecteur avec une télécommande. Il est debout sur une table de réunion autour de laquelle se trouvent six personnes. Une des femmes pose la question “Steekt de stekker in?” et l’homme en question soupire. On voit alors un jeune homme assis à la table de réunion avec ‘Ludo’, la personnification de sa pensée qui apparaît sur son épaule, avec la réflexion : “Pfff. Hier gaan we weer. 5 fossielen rond de tafel en het enige waar ik goed voor ben is hun schermke aansluiten.”. L’homme sur la table regarde le jeune homme, lui donne la télécommande et lui dit avec un signe de tête : “Jeffrey…”. Le jeune homme regarde l’homme à côté de lui, un homme plus âgé, habillé de manière démodée et qui tape avec deux doigts sur son laptop. ‘Ludo’ dit d’un air fâché : “Typt gij ondertussen nog wa verder met uw 2 vingers. Bidsprinkhaan!” et disparaît ensuite. Jeffrey prend la télécommande et allume le projecteur. Tout le monde est content. Le spot TV se termine avec la voix-off suivante : “Wordt je Ludo ook niet vrolijk van je job? Met Jobat vind je een job die al je talenten benut. Jobat, go for happy.”.

Motivation de la plainte

Le plaignant a fait valoir que dans le spot, cinq personnes âgées sont assises autour d'une table dans un bureau et essayent de faire fonctionner un beamer, lorsqu'une personne plus jeune vient les aider. Il trouve inacceptable que les personnes âgées soient comparées à des fossiles. En tant qu'homme de 70 ans, il est encore très au fait des technologies modernes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a commencé par une description du spot TV concerné qui se déroule autour d’une table de réunion située au milieu d'un bureau "ennuyeux" avec au mur, le calendrier "classique" avec fenêtre coulissante pour indiquer la date et avec une horloge de bureau à l'ancienne. Une personne avec une télécommande se tient sur la table de réunion et autour de la table se trouvent encore six personnes d'âges divers : une jeune femme et un jeune homme (la vingtaine), une femme et un homme un peu moins jeunes (la trentaine-quarantaine) et deux autres hommes (la cinquantaine-soixantaine). Comme la personne sur la table ne peut apparemment pas faire fonctionner correctement le projecteur et que la jeune femme ne fait que demander si la prise est branchée, ‘Ludo’ (personnification de la pensée sur l'épaule) anticipe avec la réflexion "5 fossielen rond de tafel en het enige waar ik goed voor ben is hun schermke aansluiten". Selon l'annonceur, l'appellation "fossielen" correspond tout à fait à l'environnement terne et à l'attitude expectative des différentes personnes autour de la table. Selon le dictionnaire Van Dale auquel l'annonceur se réfère, "fossiel" signifie au sens figuré quelqu'un qui a des opinions très démodées - dans ce cas, il s'agit des cinq autres personnes présentes autour de la table de réunion (et de la personne sur la table). Selon Van Dale, "fossiel" est également utilisé comme deuxième élément dans des mots composés pour désigner une personne qui jouait un rôle dans le domaine mentionné par le premier élément mais qui dégage désormais une impression très démodée ('cabaretfossiel', 'modefossiel', 'omroepfossiel', 'televisiefossiel', …). L'annonceur a ensuite indiqué que le spot TV se termine par le message ‘Met Jobat vind je een job die al je talenten benut.’. Il a fait valoir à cet égard que le spot TV (images et textes) met l'accent sur l'importance des talents et des compétences d'une personne autour de la table de réunion et, contrairement à l'affirmation de la plainte, n'implique pas de référence à l'âge. Selon lui, le scénario du spot illustre clairement le message visé. L'humour (pince-sans-rire) utilisé dans le spot ne conduit pas selon lui à dénigrer ou à discréditer une personne ou un groupe de personnes et les allusions ou mentions ne sont pas basées sur l'âge, le sexe, la race, l’origine nationale, le statut économique ou social des personnes. La séquence amusante illustre l'importance de chercher et de trouver un travail qui exploite tous les talents et compétences du candidat. Selon l'annonceur, ce spot TV n'est donc pas contraire aux normes de décence en vigueur, il ne porte pas atteinte à la dignité humaine et il ne contrevient pas aux dispositions légales ou autodisciplinaires.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne. Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que celui-ci visait uniquement, avec ce spot publicitaire, à transmettre avec humour le message positif selon lequel il est important de chercher et de trouver un travail qui exploite tous les talents et compétences du candidat, ce qui selon le Jury ressort clairement du spot et de la voix off à la fin. Le Jury est d'avis que la référence de Ludo, la personnification de la pensée du jeune homme, aux 5 fossiles autour de la table ne fait pas tant référence à l'âge des personnes présentes, dont certaines sont d'ailleurs plus jeunes que d'autres, mais plutôt à des personnes ayant une certaine attitude, en l'occurrence professionnelle, ou à des personnes qui se comportent d'une manière considérée comme démodée, indépendamment de leur âge. Il est également d'avis que l'utilisation humoristique de l'exagération ressort suffisamment clairement de l'impression générale donnée par la publicité et de l'utilisation de la voix du personnage de Ludo et que le spot n'est pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen. Il est donc d'avis que le consommateur moyen n'interprétera pas cette publicité comme une représentation négative des personnes âgées ou comme une atteinte à leur dignité humaine, mais qu'il percevra plutôt le message dans le sens visé par l'annonceur. Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot en question n'est pas de nature à dénigrer ou à discréditer les personnes âgées et qu'il ne contribue pas non plus à perpétuer des stéréotypes. A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:JOBAT
Produit/Service:Jobat
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/09/2021