Spot “hôtel familial”:
Le spot met deux enfants en scène, qui testent si l’hôtel de vacances est vraiment familial (le garçon dit entre autres que l’animatrice est ‘trop sexy’).
Spot “ vacances en voiture”:
Le spot met deux enfants en scène, qui testent si tout est prêt pour leurs vacances en voiture (quand la fillette craque la boîte de vitesse le garçon s’exclame ‘ah les femmes au volant!’).
L’annonceur explique d’abord le concept de la campagne Jetair: Marie et Louis, les testeurs de vacances. Deux enfants espiègles prennent sur eux la tâche de tester les nombreux aspects des vacances de manière à ce que les clients Jetair puissent être sûrs qu’ils vivent « le meilleur moment de l’année ».
Marie est la soeur intelligente, chef de bande, mais toujours sympathique et Louis est le frère doux et ludique qui ne manque pas de répondre à sa sœur de manière malicieuse. Leurs caractères et rôles spécifiques (sœur pédante face au petit coquin aimable) sont le fil rouge dans toutes les communications. Contrairement à d’autres campagnes, Marie et Louis ne se comportent pas comme des adultes, ils restent des enfants qui (comme dans la vraie vie) ne manquent pas d’utiliser avec fierté dans leur propre histoire un mot ou une expression qu’ils ont appris de leur papa ou de leur maman. Pour finalement, avec leur innocence enfantine, confirmer la bonne qualité des vacances Jetair avec un enthousiaste « Toppie ».
L’annonceur a ensuite communiqué que, avec tout le respect pour l’opinion de chacun, il pense qu’il peut dire qu’il a été très surpris par les plaintes. La campagne en est maintenant à sa deuxième année et jusqu’à présent il n’avait eu que des réactions positives.
Le spot radio « hôtel familial » a déjà plus d’un an. Il s’agit de la convivialité de l’hôtel. Sur l’ordre de Marie, Louis contrôle le toboggan et le mini club. Il les trouve tous les deux « Toppie ». Quand on lui demande son opinion quant à l’animatrice, il s’esclaffe et il dit avec fierté « Sexy ». Il s’agit d’une belle allusion à quelque chose que les parents vivent si souvent. Ils s’attendent à une réponse traditionnelle enfantine de leur enfant et tout d’un coup, il exhibe avec fierté son vocabulaire enrichi. Apparemment, il a appris un nouveau mot (repris de ses parents ou de la télévision ?) et il le débite à un moment (oui ou non) approprié. = Innocence pure et directement issue de la vie !
Dans le spot “vacances en voiture”, sur l’ordre de Marie, Louis contrôle si tout est en ordre pour partir en vacances en voiture. Le fonctionnement des clignoteurs et du klaxon est Toppie. En testant les vitesses on entend un bruit douloureusement familier. Louis dit dans un soupir “les femmes au volant…”. Précisément ce que son père aurait dit. Encore une fois, l’annonceur joue sur des situations reconnaissables et des expressions qui sont utilisées quotidiennement dans la société. Cela peut paraître un peu prévisible ou confirmant les rôles mais ce n’est pas du tout sexiste ou offensant. En outre, le fait que c’est un enfant qui dit le célèbre bon mot et le fait que ceci se situe dans le jeu de rôle entre-temps connu de Marie et Louis, relativise immédiatement la portée de l’expression. Il va sans dire que cette expression cadre dans le contexte des dialogues connus et drôles des testeurs de vacances.
Enfin, l’annonceur a communiqué qu’il est clair que la communication de Jetair n’a en aucun cas un caractère indécent ou irresponsable. Et encore moins dénigrant ou sexiste. Au contraire ! Ce sont des situations très reconnaissables, issues de la vie, qui sont mises en scène d’une manière crédible, enfantine et drôle. Chacun des scénarios est d’abord contrôlé auprès des parents pour être sur que la situation en tant que telle et la réaction des enfants soient réalistes et reconnaissables. Cet aspect explique justement le succès et l’appréciation de cette campagne chez les jeunes comme les vieux.
Le Jury a constaté que les spots radio mettent deux enfants en scène, qui testent si l’hôtel de vacances est vraiment familial (le garçon dit entre autres que l’animatrice est ‘trop sexy’) et si tout est prêt pour leurs vacances en voiture (quand la fillette craque la boîte de vitesse le garçon s’exclame ‘ah les femmes au volant!’).
Le Jury a constaté que la campagne est construite sur des stéréotypes. On met dans la bouche des enfants des propos entendus chez des adultes et qu’ils répètent.
Le Jury est d’avis que ces paroles (‘trop sexy’ et ‘ah les femmes au volant!’) n’ont pas pour but de dénigrer mais il a estimé que ces spots banalisent néanmoins des stéréotypes qu’on ne devrait pas ancrer chez des enfants.
Vu ce qui précède, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son Règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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