JAMBA – 27/07/2010

Description de la publicité

Le spot TV montre une femme en pantalon et top. Ensuite, zoom sur la femme et on voit ses sous-vêtements grâce à un ‘scanner’.
Voix-off : « Rejoins l’abonnement Jeux et télécharge ce faux scanner. Grâce à cette application tu vas pouvoir faire croire à tout le monde que tu peux les scanner en direct et voir sous leurs vêtements. C’est ouf, ils vont tous flipper…Envoie par sms scan1 au 9979 maintenant et reçois ce faux scanner directement sur ton portable. Vas-y fonce. Envoie simplement scan1 au 9979. Scan1 au 9979. »
Texte en haut : ‘Service d’abos’.
En grand, le texte : Envoie scan 1 au (pictogramme) 9979 – 8€/mois
Texte dans le cadre en bas : JEUX. Service client : 02/2900242 ; 4 jeux/applications pour 8€/mois (+ téléchargement SMS) dans ton abonnement Jeux. Désinscription : sms stopjeux (2EUR/mois). Aide : info@jamba.be.
Et en petits caractères, texte déroulant : Fox Mobile Distribution GmbH - Karl-Liebknecht-Str. 5 - 10178 Berlin – Allemagne – énumération des portables compatibles + liste complète ww.jamba.be – réservé au plus de 18 ans. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que non seulement la suggestion est nette, sans équivoque, mais qu’en plus la photo de démonstration n'est ni plus ni moins qu'une jeune femme dont le slip est fendu. Le plaignant trouve cela répugnant et pose la question de savoir ce qu’on veut faire de la jeunesse, des enfants de ses enfants.

Position de l'annonceur

Pas de réponse.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a souligné que sa compétence se limite à examiner le contenu de la publicité et ne concerne pas le produit en question.

Le Jury a constaté que le spot TV montre une femme en pantalon et top. Ensuite, on zoome sur la femme et on voit ses sous-vêtements grâce à un ‘scanner’. La voix-off dit entre autres: « Rejoins l’abonnement Jeux et télécharge ce faux scanner. Grâce à cette application tu vas pouvoir faire croire à tout le monde que tu peux les scanner en direct et voir sous leurs vêtements ».

En ce qui concerne les images de la femme, vu le contexte ludique et le fait qu’il s’agit clairement d’un faux scanner, le Jury est d’avis qu’elles ne sont pas de nature à choquer le public, ni à porter atteinte à la dignité humaine.

Par ailleurs, le Jury a constaté que les mentions en petits caractères indiquent « Désinscription : sms stopjeux (2EUR/mois) ». Le prix ne devrait-il pas être de 2EUR/sms envoyé ? A cet égard, le Jury a recommandé à l’annonceur de respecter le prescrit des directives GOF en matière de mention du prix.

Le Jury a également constaté qu’on mentionne ‘Service d’abos’ et que le coût de l’abonnement mensuel est indiqué mais que le consommateur n’est pas clairement informé sur le prolongement automatique ou non de la période d’abonnement. Cette publicité est dès lors contraire au point B.2.4 des directives GOF (règlementation spécifique pour services d’abonnements).

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier le spot afin de le rendre conforme à la disposition précitée (+ indication correcte du prix du sms de désinscription), et entre temps de ne plus le diffuser.

L’annonceur n’a pas interjeté appel de la décision et le média a confirmé que le spot ne serait plus diffusé.

Une recommandation de suspension a été envoyée aux autres médias et le dossier a été clôturé.

Annonceur:JAMBA
Produit/Service:Faux scanner
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 27/07/2010