La publicité montre un jeune assis dans un fauteuil constitué de baffles, avec entre autres le texte suivant : « Que votre nouvelle vie pleine de décibels commence ».
Selon le plaignant, cette campagne publicitaire est gravement irresponsable car elle encense un comportement (de la jeunesse principalement, cœur de cible de la campagne qui vise nommément les 18 - 25 ans) lourdement préjudiciable à la santé (excès de décibels) – et cela tant par le visuel (amas de haut-parleurs censés fonctionner en même temps) que par le slogan (« pleine de décibels »).
En premier lieu, l’annonceur ne voit pas quelle disposition légale ou règle de conduite aurait été enfreinte dans le cas d’espèce. En effet, le Code de conduite des banques de Febelfin ne vise que la publicité pour les mineurs et non celle adressée aux 18-25 ans. Dans cette même mesure, l’annonceur s’interroge dès lors sur la compétence du JEP à traiter la plainte.
En second lieu, l’annonceur tient à souligner le fait que la banque n’avait nullement l’intention d’inciter les jeunes à écouter de la musique avec un haut volume mais uniquement de mettre l’accent, sur un ton humoristique, sur l’indépendance acquise à la majorité. À cet égard, l’annonceur ne vend bien entendu aucun matériel audio et n’a aucun partenariat avec des fournisseurs de matériels audio. Par conséquent, l’annonceur n’avait nullement comme objectif de faire la promotion de tels matériels. La publicité doit nécessairement être comprise au second degré et non au premier.
Par ailleurs, la publicité s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui disposent certainement du discernement suffisant pour faire la part des choses et ne pas prendre la publicité au pied de la lettre.
Enfin, l’annonceur regrette que cette publicité ait pu être mal interprétée. Il ne manquera dès lors pas de tenir compte de la manière dont sa publicité a été perçue par le plaignant.
Le Jury a tout d’abord confirmé sa compétence pour examiner le contenu de la publicité en question à la lumière des dispositions éthiques et légales applicables.
Le Jury a constaté que la publicité montre un jeune assis dans un fauteuil constitué de baffles, avec entre autres le texte « Que votre nouvelle vie pleine de décibels commence ».
Le Jury est d’avis que la mise en scène est clairement fictive et exagérée.
Il est également d’avis que le consommateur moyen n’interprètera pas cette publicité comme une incitation à écouter de la musique avec un excès de décibels.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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