Une annonce avec le titre « Ceux qui ont choisi le mazout se sentent plus libres », montre un radiateur dans lequel une ouverture est faite et mentionne un numéro de téléphone pour recevoir une documentation complète. Le texte énumère les différents avantages du mazout et sous le titre « Ils ont opté pour un système qui respecte les normes antipollution », dans le version néerlandaise “Zij hebben voor een milieuvriendelijk systeem gekozen”, il est mentionné e.a. que « … les émissions d'oxydes d'azote et de monoxydes de carbone issues des chaudières au mazout bien réglées sont insignifiantes… ».
Le mot « insignifiantes » étant équivoque (art. 3 code de la publicité écologique) et le mazout provoquant toujours des émissions nuisibles, même minimes, le Jury a recommandé de le remplacer, afin d'éviter tout risque de malentendu ou de confusion pour le consommateur. De plus, le Jury a estimé que l'affirmation absolue « milieuvriendelijk » dans la version néerlandophone est contraire à l'art. 7 du code, car le mazout n'est pas totalement sans conséquences pour l'environnement.
L'annonceur a fait valoir que les deux termes sont basés sur une étude scientifique du VUB et en a communiqué une copie. Après examen, le Jury a estimé que l'étude parle uniquement « d'émissions basses (CO), faibles (NOx) ou diminuées (SO2)» ce qui ne correspond pas avec les termes utilisés. Les conclusions prudentes de l'étude font également état de l'influence sur les émissions des caractéristiques et de la qualité de l'équipement et de l'entretien. Le Jury a dès lors confirmé sa recommandation.
L'annonceur a fait savoir que la campagne est terminée et qu'il tiendra compte des remarques du Jury lors d'une prochaine campagne.
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