INFORMATIONS ET PRODUCTIONS MULTIMEDIA – 02/12/2008

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend un homme qui dit à son ami : « Salut Michel. Dis, ta nouvelle femme, canon hein ! Je peux l’essayer ? »
Voix masculine : on ne peut pas tout essayer. Mais la nouvelle DH oui. Envoyer tout de suite « nouvelle DH » par sms au 3209 et recevez un mois d’abonnement gratuit. La nouvelle DH, encore plus compacte, encore plus pratique, encore plus de plaisir. La DH/Les Sports, c’est du direct. Sms au tarif opérateur.

Motivation de la plainte

Cette publicité est dégradante et dénigrante à l’égard des femmes. Elle est bêtement macho et grotesque. Tout cela au lendemain de la journée contre la violence faite aux femmes. C’est pathétique et vraiment révélateur de la dérive de notre société.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir qu’il peut comprendre qu’on ne partage pas le contenu dudit spot radio, si on le prend au premier degré.
L’histoire de la communication de la DH a cependant montré à suffisance que dans tous les médias, elle communique avec la même cohérence graphique et de ton. A savoir, un ton décalé, direct et empreint d’humour, qui confine avec ce type d’humour bien connu qu’est le « non sense ».

Il a souligné que les spots ne sont jamais conçus avec une volonté de nuire à quiconque, ni en se prenant au sérieux. Le public qui consomme son produit est partagé au sein de toutes les classes sociales, de toutes les régions de Belgique, des deux sexes et a un âge « moyen » et sa tâche est de plaire, jour après jour, au plus grand nombre et au plus large public.
Il ne prendra jamais le risque de froisser une partie du public pour en mettre une autre partie en avant. Aucune discrimination dans aucune communication de la DH. Nul machisme n’est à relever dans ce texte. Et le ton du spot est éloquent pour en prouver l’humour évident.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’on entend un homme qui dit à son ami : « Salut Michel. Dis, ta nouvelle femme, canon hein ! Je peux l’essayer ? », suivi par une voix masculine : « On ne peut pas tout essayer. Mais la nouvelle DH oui… ».

Le Jury a estimé qu’il s’agit clairement d’un ton décalé et que, dans ce contexte, ce spot n’est pas de nature à être perçu au premier degré. Le Jury est d’avis que ce spot ne sera pas interprêté par la majorité du grand public comme sexiste ou irrespectueux à l’égard des femmes. Compte tenu de son caractère exagéré témoignant manifestement du second degré et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:INFORMATIONS ET PRODUCTIONS MULTIMEDIA
Produit/Service:La Dernière Heure
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/12/2008