INDITEX – ZARA – 15/03/2023

Description de la publicité

Sur le site web de l’annonceur, sous la rubrique ‘Femme – Lingerie – Soutiens-gorge/Brassière’, se trouvent des photos de différents modèles portant les produits de la marque.

Motivation de la plainte

La plaignante se demandait si ces mannequins n'étaient pas beaucoup trop maigres, et était elle-même assez choquée. Selon elle, cela est vraiment néfaste pour l'image de soi de nombreuses jeunes filles.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que pour s'assurer que ses communications soient préparées avec un sens des responsabilités envers les consommateurs et la société, il a des directives claires sur l'embauche de mannequins. Lors du choix et de la photographie de ses mannequins, il suit les recommandations de 'Fashioning a Healthy Future', le rapport de Model Health Inquiry réalisé suite à une enquête sur la santé des mannequins. En particulier, en ce qui concerne la santé des mannequins, il se conforme à la troisième recommandation qui stipule que les mannequins doivent fournir un document attestant de leur bonne santé, établi par des médecins spécialisés dans la reconnaissance des troubles de l'alimentation. Dans le cadre de son processus d'embauche, il demande à tous les mannequins qui sont photographiés de fournir un certificat médical attestant qu'ils sont en bonne santé et il confirme que cette politique a été respectée avec les mannequins concernés.
Il tient également à souligner que l'équipe chargée de l'image publie chaque mois des centaines d'images de femmes aux formes et aux origines variées, dans des poses où elles s'affirment et ont confiance en elles et il a communiqué une série de captures d’écran à cet égard.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité sur le site web de l'annonceur et de la plainte qui la concerne.

Il a notamment noté que la plaignante a communiqué des captures d'écran de la rubrique ‘Femme – Lingerie - Soutiens-gorge/Brassière’ du site web de l'annonceur, avec des photos de différents mannequins portant les produits de la marque, et se demande à cet égard si ces mannequins ne sont pas beaucoup trop maigres et estime que cela est vraiment néfaste pour l'image de soi de nombreuses jeunes filles.

Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a entre autres noté que celui-ci se conforme aux recommandations de ‘Fashioning a Healthy Future’ (rapport de Model Health Inquiry réalisé suite à une enquête sur la santé des mannequins) dans le choix et la photographie de ses mannequins, qu’il suit en particulier la recommandation selon laquelle les mannequins doivent fournir un document attestant de leur bonne santé par des médecins spécialisés dans la reconnaissance des troubles de l'alimentation, et qu'il confirme que cette politique a été respectée avec les mannequins concernés.
L'annonceur a également souligné que son équipe chargée de l’image publie chaque mois des centaines d’images de femmes aux formes et aux origines variées, dans des poses où elles s'affirment et ont confiance en elles, et le Jury a pris connaissance des captures d'écran qu'il a communiquées à cet égard.

Dans ce contexte, et compte tenu de la spécificité du support en question et en particulier de l'aspect général du site web concerné, le Jury est d'avis que cette publicité n'est pas en tant que telle en infraction avec les dispositions applicables en la matière.

Néanmoins, le Jury regrette que la page spécifique du site web, dont les captures d'écran de la plaignante proviennent, présentait au moment de la plainte une succession d'images de différentes jeunes mannequins paraissant maigres à très maigres, et est d'avis que la page concernée gagnerait à montrer la diversité des morphologies à laquelle l'annonceur fait référence dans sa réponse.

Compte tenu notamment du fait que l'annonceur semble viser un public cible plus jeune et que cette succession d'images similaires pourrait éventuellement être considérée à l'égard de ce public cible comme focalisant presque exclusivement sur une certaine image corporelle au détriment des autres, le Jury a dès lors estimé devoir formuler un avis de réserve à ce sujet, conformément à l'article 1 de son Règlement, et fait appel à la responsabilité de l'annonceur à cet égard.

Un avis de réserve implique que l'annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:INDITEX - ZARA
Produit/Service:Lingerie
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 15/03/2023