Sur la page d’accueil du site, sous ‘actie’, une photo d’un homme avec des lunettes est montrée, avec à côté un cercle rouge avec une image de deux paires de lunettes avec entre les deux un ‘+’ et les mots ‘2 halen = 1 betalen’.
En cliquant sur la photo, apparaît entre autres le texte suivant:
“2 brillen halen = 1 betalen
We hebben 10 paar schoenen, minstens 5 handtassen, waarschijnlijk een stuk of 3 jassen en maar één bril. Hans Anders zegt: dat kan en mag anders. Voortaan heb je er gewoon 2 ! (...)
Actie is geldig van 1 oktober t.e.m. 18 november 2012 in alle Hans Anders winkels van Vlaanderen en (voor enkelvoudige brillen) op de webshop. Actie geldig bij aankoop van een complete bril met kraswerende én ontspiegelende glazen. De gratis complete bril is een montuur of zonnebril op sterkte uit de Hans Anders collectie inclusief glazen (index 1.5) met kraswerende en ontspiegelende glazen. Meerprijs voor een merkmontuur, verdunning en meekleurende glazen. Niet cumuleerbaar met andere acties. Niet geldig op reeds bestelde brillen. Informeer naar de voorwaarden in de winkel.”
Le spot TV contient entre autres ce qui suit:
Sur l’écran: une image de deux paires de lunettes avec entre les deux un ‘+’ et à côté les mots ‘2 halen 1 betalen’ et en dessous ‘info en voorwaarden in de winkel’;
Voix off : « Nu bij Hans Anders. Twee brillen halen en maar één betalen.”.
L’annonceur a communiqué qu’il est au courant de cette plainte et que son service clientèle est en train de chercher une solution appropriée pour ce client. En principe, cette personne a souligné un point pertinent et le personnel du magasin aurait dû mieux répondre.
Le Jury a noté que la publicité sur le site contient entre autres le texte suivant: “We hebben 10 paar schoenen, minstens 5 handtassen, waarschijnlijk een stuk of 3 jassen en maar één bril. Hans Anders zegt: dat kan en mag anders. Voortaan heb je er gewoon 2!” et que dans le spot TV est entre autres dit: “Waarom zou u maar één bril mogen hebben?”.
Le Jury est d’avis qu’il est assez clairement expliqué que l’action concerne deux paires de lunettes pour la même personne.
Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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