GROUPON – 28/06/2011

Description de la publicité

L’e-mail avec le titre ‘Liposculpture ou augmentation mammaire: sens toi bien dans ta peau!’ mentionne entre autres ce qui suit: “Offre: un bon d’achat d’une valeur de 500€ au prix de 39€ à valoir sur une intervention liposculpture ou une augmentation mammaire: sens toi bien dans ta peau grâce à Clinica Aesthetica. Remise: 92 %. Economie: 461 Euro”.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve cette publicité inconvenante. Ce n’est pas éthique d’offrir des interventions chirurgicales pour un petit prix sur internet. Ça peut être trompeur parce que le bon d’achat de 500 euro ne couvre pas totalement l’opération et que les gens qui acceptent cette offre vont devoir payer plus qu’ils n’avaient pensé au début.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’annonce est conforme à la législation belge concernant les prescriptions éthiques et légales.

L’annonceur vend aussi des bons d’achats en ligne via son site comme outil de marketing pour les entrepreneurs locaux. Comme avec les bons d’achat traditionnels, la prestation offerte par l’entrepreneur peut être plus élevée que la valeur du bon d’achat acheté.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mail avec comme titre ‘Liposculpture ou augmentation mammaire : sens toi bien dans ta peau !’ mentionne entre-autres ce qui suit : « Offre : un bon d’achat d’une valeur de 500€ au prix de 39€ à valoir sur une intervention liposculpture ou une augmentation mammaire ».

Concernant la mention du prix (39€ pour un bon d’achat de €500), le Jury a estimé qu’il est assez clair que cette somme concerne une réduction et pas la valeur totale de l’opération dont il est fait la promotion. Le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

D’autre part, le Jury a noté que la publicité concerne un dispositif médical implantable, ce qui est contraire à l’article 9, § 4 de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments, qui interdit la publicité pour des dispositifs médicaux implantables et pour les actes consistant à poser ou à implanter ces dispositifs médicaux.

Le Jury a également estimé qu’attirer des consommateurs pour des opérations esthétiques en offrant des réductions est socialement irresponsable, ce qui est contraire à l’article 1, alinéa 2 du code de la Chambre de Commerce Internationale (code ICC).

Sur base du code ICC et de la loi sur les médicaments, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

Suite

L’annonceur a communiqué qu’il a respecté la décision.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GROUPON
Produit/Service:Opérations esthétiques
Média:E-mailing
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Date de clôture: 28/06/2011