Sur le site, à droite, une annonce mentionne « 249,00 €: Séjour 5* en All-In sur la Riviera turque – vol A/R et transferts inclus » et le prix de 249,00 € sur une étiquette bleue.
Après avoir cliqué sur l’annonce, on arrive sur une page du site où est mentionné le texte « Offre exceptionnelle ! All-In sur la Riviera turque : 7 nuits / 8 jours au Turan Prince Resort***** – vol A/R et transferts inclus – VALABLE EN HAUTE SAISON (à partir de 449€ p.p.) » ainsi que, sous « Acheter ! », le texte « Montant: A partir de 249,00 € ».
L’annonceur a communiqué que les bannières publicitaires indiquant le prix sur une étiquette bleue à gauche de la photo du deal sont générées automatiquement par des robots à partir d’un flux qui ne fait pas la différence entre les options de l’offre. En l’occurrence, le deal comprenait un coupon à 249€ ce qui explique que le robot l’ait automatiquement pris en compte. Dans l’état actuel des possibilités techniques, l’annonceur a communiqué ne pas pouvoir insérer manuellement un chiffre sur l’étiquette bleue à gauche de l’écran mais que les équipes de développeurs sont averties et travaillent à trouver une solution pérenne.
Cependant, les équipes de rédaction veillent à ce que le titre des offres indique toujours très clairement le prix minimal par personne, 449€ pour ce cas. Enfin, le descriptif de l’offre attire très clairement l’attention sur les prestations disponibles pour 249€. En effet, cette mention est placée en 4ème point de descriptif de l’offre en caractères gras et en couleurs. Cette mention est ensuite répétée dans l’offre et avec la même présentation.
En l’occurrence, il suffisait de cliquer sur la bannière pour avoir accès à l’offre complète qui affichait un prix de départ à 449€ ainsi que tous les autres détails nécessaires aux consommateurs pour faire leur choix. De plus, l’offre comprenant un coupon à 249€, ce prix était pratiqué. Il ne peut donc s’agir d’une publicité mensongère.
Le Jury a constaté que l’annonce mentionne « Séjour 5* en All-In sur la Riviera turque – vol A/R et transferts inclus » et le prix de 249,00 €.
Le Jury a également constaté qu’après avoir cliqué sur l’annonce, on arrive sur une page du site où sont mentionnés un prix « à partir de 449€ p.p. » mais également, sous « Acheter ! », un montant « A partir de 249,00 € ».
Vu la manière dont l’offre est présentée, le Jury a estimé qu’il y a confusion entre le prix du coupon et le prix du séjour et que la publicité induit le consommateur en erreur et l’amène à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité est mensongère au sens des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Vu ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé qu’il ne diffusait plus la publicité.
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