La plainte concerne une activité pendant le Graspop Metal Meeting, où un grand écran se trouvait sur le podium du festival et sur lequel apparaissaient des personnes avec une boisson, avec la légende ‘Ad Fundum Cam’.
Selon le plaignant, le service Inspection Produits de consommation (Contrôle tabac et alcool) du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, la ‘Ad Fundum Cam’ peut être considérée comme un moyen de communication qui a pour but de promouvoir la vente de boissons contenant de l’alcool.
Selon lui, les dispositions suivantes de la Convention alcool ont été enfreintes :
2.1 la publicité ne peut pas cibler les mineurs d’âge ni par son contenu ni par son moyen de communication :
Comme à tous les festivals, il y a aussi des jeunes présents au Graspop. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de jeunes qui apparaissent à l’écran, la ‘Ad Fundum Cam’ peut bien être considérée comme un moyen de communication utilisé pour rendre la consommation d’alcool populaire auprès des jeunes.
3.1 la publicité ne peut pas inciter ou encourager une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale :
Les films sur internet et sur la ‘Ad Fundum Cam’ montrent très clairement que le public est ainsi incité à une consommation d’alcool exagérée ou du moins irresponsable.
3.3 la publicité ne peut pas associer la consommation d’alcool à la réussite sociale ou sexuelle :
Les personnes qui apparaissent à l’écran sont encouragées de manière visible et audible à vider leur boisson. La ‘Ad Fundum Cam’ peut être vue ici comme une technique publicitaire pour que la consommation d’une boisson contenant de l’alcool soit considérée comme une réussite sociale. Le nom est automatiquement lié à la consommation de boissons contenant de l’alcool.
3.4 la publicité ne peut pas dénigrer une autre boisson ou contenir une critique de l’abstinence, de la sobriété ou de la consommation modérée :
L’utilisation d’une ‘Ad Fundum Cam’ crée une pression de groupe sur la personne qui apparaît à l’écran. Si elle ou il refuse de vider la boisson ad fundum, il ou elle va être huée, ce qui peut être perçu comme une critique de l’abstinence ou de la consommation modérée.
Le plaignant a également communiqué qu’au festival, à des endroits très stratégiques, il y a de la publicité pour la marque Jupiler. En combinaison avec la ‘Ad Fundum Cam’, il en conclut qu’il s’agit d’une campagne publicitaire pour Jupiler. La ‘Ad Fundum Cam’ est une manière idéale d’attirer l’attention des visiteurs sur la consommation de bière. La consommation de bière augmentera dès lors et les stands de boissons auront plus de revenus.
Le Jury a demandé le point de vue de l’organisateur du Graspop Metal Meeting et du producteur mentionné dans la plainte, AB InBev.
Réaction de GMM Festival BVBA :
L’organisateur du festival a communiqué qu’il a pris l’initiative de la ‘Ad Fundum Cam’, conçue comme un gadget amusant et innocent entre les prestations sur le podium principal. Cela était donc très limité en nombre et en temps.
Le principe de la ‘Ad Fundum Cam’ consistait en ce que les personnes qui apparaissaient à l’écran puissent boire librement leur boisson (boisson fraîche ou bière). Si la personne qui apparaissait à l’écran ne désirait pas le faire, la caméra continuait plus loin vers la personne suivante, sans problème. Il n’a nulle part été question d’une obligation de vider sa boisson, qu’il aurait imposée à l’égard du visiteur qui apparaissait à l’écran, encore moins de boire une boisson alcoolisée. Il n’a non plus nulle part été question de publicité pour une boisson alcoolisée.
A aucun moment il n’a dénigré une autre boisson. Les visiteurs avec une boisson non alcoolisée apparaissaient aussi à l’écran. Il regrette dès lors vivement que la plainte se concentre uniquement sur la consommation d’alcool.
Selon lui, les médias ont amplifié une initiative qui selon lui, en tant qu’organisateur, ne posait aucun problème, pour en faire une annonce négative sur la consommation d’alcool exagérée. Après la parution des articles sur différents sites internet de quelques journaux, il a cependant immédiatement été décidé d’arrêter la ‘Ad Fundum Cam’.
Réaction d’AB InBev :
Le producteur mentionné a confirmé qu’il n’était pas impliqué dans l’organisation de l’activité ‘Ad Fundum Cam’, ni dans la communication à cet égard. Il a conclu un accord de sponsoring avec l’organisateur mais l’activité avec la ‘Ad Fundum Cam’ a été organisée de manière totalement indépendante. Il s’agissait d’une initiative de l’organisation qui a été prévue sans aucune forme de communication au producteur.
Le Jury a pris connaissance de la plainte contre une activité (“Ad Fundum Cam”) au festival Graspop Metal Meeting sur la base de dispositions de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Il a également pris connaissance des réactions des différentes parties mentionnées dans la plainte, à savoir l’organisateur du festival et le producteur AB InBev, dont il ressort que, bien qu’il existe un accord de sponsoring entre l’organisateur et le producteur, ce dernier n’a pas été impliqué dans l’organisation de l’activité lors du festival concerné par la plainte, ni dans la communication à ce sujet.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis qu’il s’agit ici d’une activité du festival organisée de sa propre initiative par l’organisateur du festival et que cette activité ne constitue pas une publicité pour de l’alcool au sens de la Convention.
Le Jury a dès lors estimé que l’activité du festival qui fait l’objet de la plainte ne tombe pas dans le champ d’application de la Convention.
Le Jury s’est dès lors déclaré non compétent dans ce dossier.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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