GLEEDEN – 29/02/2012

Description de la publicité

Sur l’affiche, figure le texte suivant, sur fond mauve: "Contrairement à l'antidépresseur, l'amant ne coûte rien à la sécu".
En-dessous, une image d’une pomme rouge croquée et « Gleeden.com – le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes ».

Motivation de la plainte

Les plaignants évoquent les éléments suivants:

La campagne est choquante, tout simplement scandaleuse. Faire de la publicité pour une pratique illégale et immorale dépasse les limites de l'acceptable.

Faire la promotion de l'adultère est absolument déplacé.

Sans même juger l’adultère ni discuter la légitimité du produit, il est totalement inapproprié d’afficher ce genre de message. Il y a des valeurs à ne pas transgresser publiquement.

De nombreux jeunes sont touchés via les abris bus. Le fait que les affiches soient visibles partout poussera les jeunes générations à être encore plus volages qu’ils ne le sont déjà. Les repères des mineurs peuvent être ainsi dangereusement perturbés.Mettre cette publicité sous le nez des jeunes en pleine recherche d’identité ressemble à de la provocation ou de la tentative d’enrôlement en profitant du fait que si l’on voit ce genre d’expression ou de comportement on s’y accommodera.

Aucun sens moral, aucun respect de l’autre. Cela dénote les tendances actuelles de l’importance du ‘je’ et du bien-être personnel, bien plus capital que celui du ‘nous’. Nous vivons dans un monde de plus en plus égoïste.

Le slogan pousse clairement à l’adultère et au mensonge. La publicité, sur la voie publique, incite à l’infidélité conjugale, ce qui est en contravention avec l’article 213 du code civil qui stipule que les époux se doivent fidélité.
Cette publicité présente comme un acte de civisme un comportement contraire à l'engagement de fidélité entre les époux.Avec des arguments fallacieux, elle encourage et banalise un comportement malhonnête et irrespectueux du partenaire, dont la confiance se voit bafouée. Ce n’est pas parce que l’adultère existe qu’il faut l’encourager. Avec un tel argument, quand verra-t-on fleurir des publicités encourageant le meurtre ou le vol ?!

Le concept même du site est immoral et le site devrait être fermé.

C’est inacceptable, cela détruira des familles. On sait quels dégâts l’infidélité conjugale cause dans les familles (divorces, suicides, …). Tout cela coûte de l’argent à la société et aux contribuables.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il réunit aujourd’hui plus de 1 150 000 membres. La plateforme est reconnue comme une référence en Europe grâce notamment à ses enquêtes et à son travail de fond sur le thème du couple et de la liberté qu’il s’accorde, réalisé avec des experts. Gleeden.com est avant tout un site de réseau social et une plateforme technologique.

Plus de 50 000 belges sont actuellement inscrits sur Gleeden.com. A l’image de la plateforme, haut de gamme et élégante, la campagne joue également la carte de l’humour et de la légèreté.

Décision du Jury

Le Jury a d’emblée noté que la publicité litigieuse fait la promotion d’un site de rencontres extra-conjugales. En effet, la mention suivante figure notamment sur l’affiche soumise à l’appréciation du Jury: « Gleeden.com – le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes ».

Le Jury a constaté que le service proposé (site de rencontres extra-conjugales) présente un lien évident avec l’adultère et est, à ce titre, susceptible de poser question sur le plan éthique ou moral, comme en atteste le contenu des nombreuses plaintes.

Néanmoins, le Jury entend rappeler qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur la nature, la qualité ou la pertinence d'un produit ou d'un service mais bien sur la publicité qui est susceptible d’en être faite.

Après avoir examiné le slogan de la publicité en question (« Contrairement à l'antidépresseur, l'amant ne coûte rien à la sécu »), le Jury a estimé qu’il est difficile de faire la promotion d’un tel service (site de rencontres extra-conjugales) sans faire la moindre référence – directe ou indirecte – à l’adultère.

Par conséquent, si le Jury ne peut se prononcer sur la référence à l’adultère en tant que telle, il a néanmoins estimé que la manière dont il y est fait allusion dans le slogan présente un caractère de second degré manifeste.

Il a donc estimé ne pas devoir formuler de remarques à l’égard de cette publicité qui n’enfreint aucune disposition légale ou autodisciplinaire, compte tenu du service dont elle fait la promotion et dont on suppose qu’il est légalement mis sur le marché, compte tenu de la dépénalisation de l’adultère.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GLEEDEN
Produit/Service:Site de rencontres extra-conjugales
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 29/02/2012