Sur l’affiche, figure le texte suivant, sur fond mauve: "Contrairement à l'antidépresseur, l'amant ne coûte rien à la sécu".
En-dessous, une image d’une pomme rouge croquée et « Gleeden.com – le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes ».
L’annonceur a communiqué qu’il réunit aujourd’hui plus de 1 150 000 membres. La plateforme est reconnue comme une référence en Europe grâce notamment à ses enquêtes et à son travail de fond sur le thème du couple et de la liberté qu’il s’accorde, réalisé avec des experts. Gleeden.com est avant tout un site de réseau social et une plateforme technologique.
Plus de 50 000 belges sont actuellement inscrits sur Gleeden.com. A l’image de la plateforme, haut de gamme et élégante, la campagne joue également la carte de l’humour et de la légèreté.
Le Jury a d’emblée noté que la publicité litigieuse fait la promotion d’un site de rencontres extra-conjugales. En effet, la mention suivante figure notamment sur l’affiche soumise à l’appréciation du Jury: « Gleeden.com – le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes ».
Le Jury a constaté que le service proposé (site de rencontres extra-conjugales) présente un lien évident avec l’adultère et est, à ce titre, susceptible de poser question sur le plan éthique ou moral, comme en atteste le contenu des nombreuses plaintes.
Néanmoins, le Jury entend rappeler qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur la nature, la qualité ou la pertinence d'un produit ou d'un service mais bien sur la publicité qui est susceptible d’en être faite.
Après avoir examiné le slogan de la publicité en question (« Contrairement à l'antidépresseur, l'amant ne coûte rien à la sécu »), le Jury a estimé qu’il est difficile de faire la promotion d’un tel service (site de rencontres extra-conjugales) sans faire la moindre référence – directe ou indirecte – à l’adultère.
Par conséquent, si le Jury ne peut se prononcer sur la référence à l’adultère en tant que telle, il a néanmoins estimé que la manière dont il y est fait allusion dans le slogan présente un caractère de second degré manifeste.
Il a donc estimé ne pas devoir formuler de remarques à l’égard de cette publicité qui n’enfreint aucune disposition légale ou autodisciplinaire, compte tenu du service dont elle fait la promotion et dont on suppose qu’il est légalement mis sur le marché, compte tenu de la dépénalisation de l’adultère.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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