VO : « L’érosion dentaire est un problème de plus en plus courant. Beaucoup d’aliments et de boissons contiennent des acides. Des fruits, des jus de fruits. L’émail est ramolli par les acides et il devient à ce moment-là sensible à l’usure.
Le dentiste conseillera de se brosser les dents avec un dentifrice Proglasur. Proglasur va renforcer l’email ramolli par l’acide et aide à protéger de l’érosion dentaire. ».
Texte à l’écran : « L’érosion dentaire est un problème de plus en plus courant … ».
« Christian de Barse, Proglasur Délégué Médical, Wavre »
« Image ajustée pour illustrer la situation clinique »
« Que recommandent les dentistes ? »
« Demandez conseil à votre dentiste sur la meilleure façon de protéger votre email dentaire. »
L’annonceur a communiqué que dans le spot TV, on explique sur la base d’un témoignage d’un collaborateurde GSK que les acides dans la nourriture peuvent ramollir l’émail, ce qui peut causer l’usure de l’émail. Les fruits et le jus de fruits sont ici pris en exemple. Ce n’est absolument pas dans son intention de présenter les fruits et le jus de fruit comme de grands malfaiteurs ou d’empêcher les gens de suivre un régime sain. Dans d’autres communications, comme par exemple le site www.proglasur.be, les limonades sont aussi mentionnées. Avec la publicité, il veut expliquer que Proglasur aide à durcir et à renforcer l’émail ramolli, ce qui aide à protéger les dents de l’érosion, et qu’on peut en même temps continuer à profiter d’un régime sain et varié.
Le Jury a constaté que le fonctionnement de Proglasur est expliqué dans le spot TV, avec des fruits et du jus de fruit comme exemple d’aliments qui contiennent des acides qui peuvent temporairement ramollir l’émail.
Le Jury a estimé que le caractère sain des fruits et des jus de fruit n’est pas contesté et que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur sur se point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70