GARAGE SODIA – 17/09/2013

Description de la publicité

L’annonce ‘teasing’ montre une femme avec un grand décolleté. A côté, le texte « Voulez-vous en savoir plus sur ma générosité? » (mots « sur ma » imprimés sur la poitrine d’une silhouette de femme) et « … vite deux pages plus loin ! je vous y attends ! ».
L’annonce ‘Journées générosité du 12 au 21 septembre 2013’ montre un enfant souriant assis dans une voiture et à côté, la même femme et le texte « la voilà ma générosité !...c’est d’offrir un océan d’espace pour transporter toute la famille et beaucoup plus … ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant l’image de la femme est utilisée dans le but d’attirer les regards masculins sur cette annonce, mais les femmes ne sont pas des objets d’exposition. Il y a une utilisation abusive de l'image du corps de la femme pour la promotion d'un modèle de voiture avec des allusions à caractère érotique voire sexuel à travers la question « Voulez-vous en savoir plus sur ma générosité? » (mention « sur ma » imprimée sur la poitrine de la silhouette). En deuxième partie d'annonce, l'image suggestive de la femme est associée avec un enfant heureux assis dans la voiture.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que, même s’il est clair que le but recherché dans son « accroche » était de faire lire sa publicité avec plus d’attention, c’est sans aucune arrière-pensée sexiste blessante pour la femme que cette idée lui était venue. Le secteur de Liège étant partagé entre deux concessions il doit se distinguer de son concurrent. L’annonceur a également communiqué que cette campagne sera arrêtée anticipativement afin de ne plus offusquer le ou la plaignant(e).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce en question montre une femme avec un grand décolleté avec à côté le texte « Voulez-vous en savoir plus sur ma générosité? » (mots « sur ma » imprimés sur la poitrine d’une silhouette de femme) et « … vite deux pages plus loin ! Je vous y attends ! ».

Le Jury a estimé que l’utilisation de cette image est inappropriée pour illustrer la générosité et ne présente aucun lien avec le produit et que de cette façon la publicité instrumentalise la femme.

Compte tenu de la façon dont la femme est représentée, le Jury a également estimé que la publicité est dénigrante pour la femme et porte atteinte à sa dignité humaine.

Sur base des articles 4, alinéa 1 et 12 du Code de la Chambre de Commerce International et des points 2, 3 et 4 des Règles du JEP relatives à la représentation de la personne humaine, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

Suite

A cet égard, le Jury a pris bonne note de la réponse de l’annonceur dans laquelle il mentionne que cette campagne sera arrêtée ce jour afin de ne plus offusquer le plaignant.

Annonceur:GARAGE SODIA
Produit/Service:Suzuki – Journées Générosité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 17/09/2013