Dans un spot radio, on entend une conversation entre deux hommes.
Homme 1 : « Ha, c’est dégeulasse cette tache là »
Homme 2 : « C’est une tache de naissance ».
Voix masculine : « Evitez les dérapages. Ford Transit avec ESP de série ».
Le Jury a d’emblée constaté que cette publicité met en scène une personne se moquant de la tache de naissance d’une autre personne et ce à des fins commerciales (promotion d’un véhicule).
Le Jury est d’avis que ce spot est donc de nature à dénigrer et à ridiculiser les personnes ayant une tache de naissance; ce qui est contraire aux articles 12 du Code ICC et 8 du Code d’éthique de la publicité du CSA. Le Jury a également attiré l’attention de l’annonceur sur le fait que le recours à l’humour ne supprime pas la responsabilité juridique et éthique de l’auteur du message. Les règles en matière d’humour en publicité stipulent notamment que l’humour ne peut conduire à dénigrer une personne ou un groupe de personnes.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a recommandé à l’annonceur de ne plus diffuser le spot en question.
L’annonceur a fait valoir qu’il ne partage pas l’avis du Jury, mais qu’il a décidé de respecter la recommandation de Jury.
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