La publicité sur Internet montre une photo de la voiture et mentionne sous le titre « Alfa 156 Selespeed : découvrez la technologie provenant de la formule 1 » : « Découvrez toutes les sensations que vivent les pilotes de formule 1, une boîte de vitesse séquentielle avec commande au volant, développée en collaboration avec Magneti Marelli. Le système de commande de la transmission vous laisse découvrir une nouvelle manière de conduire ». De plus, il est expliqué que le Selespeed rend l'acte plus rapide en limitant le temps entre deux vitesses à un minimum (« …Seul la route existe encore »).
L'annonceur a fait valoir qu'avec la boîte de vitesse séquentielle il est fait référence à la Formule 1, car le système a été développé grâce à elle. Le terme « sensations » se réfère seulement à la sensation unique de changer de vitesse sans utiliser la pédale d'embrayage ce qui permet au conducteur de se concentrer seulement sur le route et non pas sur l'embrayage.
Le Jury a estimé que la publicité va plus loin qu'une référence aux caractéristiques de la technologie de la Formule 1, e.a. par la mention « découvrez toutes les sensations que vivent les pilotes de Formule 1… ». Cette idée est encore renforcée par la référence à l'accélération de l'acte de changer de vitesse. Dès lors, le Jury a estimé que la publicité est contraire à l'art. 4 du code Febiac et a recommandé à l'annonceur de la modifier.
L'annonceur a soumis un nouveau texte qui est conforme à la recommandation du Jury (plus de référence à la Formule 1 ni à la vitesse).
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70