L’annonce avec comme titre « 7 ans de garantie plus des prix printaniers garantis très bas ! » montre une voiture de la marque (Kia Cee’d) , avec explication des caractéristiques principales.
Texte : « Nous serons présents à l’Auto Moto Da aux doyard à Vielsalm ce 27/04 et au Salon de la Bière et Fromage affiné à l’abbaye de Stavelot ces 26 & 27/04 »
Kia Cee’d :
« Kia Cee’d
- 7 ans de garantie d’usine totale (ou 150.000 km si atteints avant) et 7 ans d’Assistance de roulage Kia
- Extrêmement sûre (5 étoiles Euro NCAP), plaisir de conduire extraordinaire, étonnamment silencieuse
- 1.4, 1.6 (aussi en automatique) ou 2.0 essence et 1.6 CRDi 90 CV, 1.6 CRDi 115 CV (aussi en automatique) ou 2.0 CRDi 136 CV diesel
- 1.6 CRDi diesel ultramoderne : nerveux (90 ou 115 CV), économe (4,7 l/100 km) et propre (119-125 g/km)
Filtre à particules diesel disponible. »
En dessous dans un cadre rouge : « Prix printaniers garantis très bas. Venez découvrir les avantages de rouler en Kia ! »
Mention du prix du véhicule, du logo et des coordonnées de l’annonceur.
Cette publicité prétend que ces véhicules sont « propres ». Or, aucun véhicule n’est propre. Cette affirmation absolue constitue une infraction au code de la publicité écologique. Par ailleurs, le fait de présenter un véhicule au « Salon de la Bière » est de mauvais goût, même s’il est jumelé au slogan « Donnons priorité à la sécurité ».
Kia Motors Belgium a précisé que le lay-out utilisé est celui qu’il a fourni à ses distributeurs et il en assume donc l’entière responsabilité.
Kia Motors Belgium constate ensuite que le plaignant part du principe selon lequel « aucun véhicule n’est propre » et envisage cela comme une affirmation absolue.
Kia Motors Belgium souligne que la sémantique du langage publicitaire n’est pas la même que celle utilisée dans des textes codifiés, mais que la publicité est, par essence, comparative et donc relative.
Il a également précisé qu’il est disposé à remplacer le terme « propre » par une alternative raisonnable.
Enfin, il a précisé être d’avis que l’exposition de véhicules au Salon de la Bière et du Fromage n’est pas directement l’expression d’une moralité douteuse. Il a également confirmé qu’aucun essai n’a été organisé sur place.
Le Jury a constaté qu’aucun essai n’a été organisé durant le Salon de la Bière et du Fromage. A cet égard, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
Par ailleurs, le Jury a constaté que cette publicité contient une affirmation absolue (« propre ») induisant que ce véhicule n'aurait pas d'effets sur l'environnement. Compte tenu que ce véhicule n’est pas sans effets sur l'environnement (il subsiste des émissions de CO2 qui sont dommageables pour l'environnement), le Jury est d'avis qu’une telle affirmation absolue est contraire à l'article 7 du Code de la publicité écologique.
D’autre part, le Jury a constaté que cette publicité utilise un logo (eco). Compte tenu du libellé de l’art. 13 du code précité, le Jury a demandé à l’annonceur s’il s’agit d’un logo interne ou officiel. S’il s’agit d’un logo interne, le Jury est d’avis que ce logo évoque faussement une approbation officielle. S’il s’agit d’un logo officiel, il a demandé à l’annonceur de lui confirmer qu’il remplit les conditions lui permettant d’utiliser ce logo dans ce contexte.
Eu égard à ce qui précède (publicité contraire à l’art. 7 et éventuellement également à l’art. 13), le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité afin de la rendre conforme aux dispositions susmentionnées et à défaut de ne plus la diffuser.
L’annonceur a précisé qu’il respectera la décision du Jury (le terme « propre » et le logo « interne » eco ne seront plus utilisés).
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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