ESTEE LAUDER – 12/10/2010

Description de la publicité

L’annonce montre un close-up d’une main qui cache le sein d’une femme.

Texte :
« Betrokkenheid, samenwerking, overwinning
Wees alert op borstkanker. Elke vrouw telt.
The Pink Ribbon
Wear it share it.
Logo Aandacht voor borstkanker. Vroegtijdige opsporing. Genezing. Preventie. The Estee Lauder companies inc.
Estee Lauder Companies – deelnemende merken
Aveda – Bobbi Brown Cosmetics – Clinique – Estée Lauder – La Mer ».

Motivation de la plainte

Cette publicité donne injustement l’impression que le cancer du sein est uniquement une maladie qui touche les femmes. On ne peut que déduire que les hommes ne comptent pas quand on lit l’affirmation « elke vrouw telt ». Cet hebdomadaire s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Vu le statut que Pink Ribbon essaye de s’attribuer au niveau compétence, on ne peut que conclure que cette organisation diffuse consciemment au grand public de l’information incomplète et discriminatoire.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a communiqué qu’il comprend tout à fait la plainte. Sa compétence se limite au contenu de la publicité qu’il doit examiner sur la base des dispositions légales et autodisciplinaires.

Le Jury a constaté que la publicité attire en effet l’attention sur le cancer du sein chez les femmes, mais qu’il n’y a pas d’éléments négatifs ou discriminatoires en ce qui concerne les hommes.

Le fait que l’annonceur s’adresse à un groupe cible féminin, peu importe le média utilisé, ne forme pas d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires.

À défaut d’infractions, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé

Annonceur:ESTEE LAUDER
Produit/Service:Pink Ribbon
Média:Magazine
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/10/2010