Sur fond musical, le spot tv met en scène des enfants qui travaillent (remplacer une ampoule, poser des panneaux isolant, placer des panneaux solaires, …), qui roulent en camion et qui sont en réunion d’affaire.
A la fin, la voix off : “Ce n’est pas à nos enfants de bâtir un monde avec moins de CO2. C’est pourquoi Electrabel investit pour pouvoir produire, d’ici 2015, de l’électricité verte pour un million de familles belges. Electrabel, ensemble pour moins de CO2”.
L’annonceur a tout d’abord attiré l’attention sur le caractère extrême de la plainte qui analyse de manière méthodique et détaillée les différentes scènes et comportements du spot.
L’annonceur a fait savoir que le spot avait passé des pré tests qualitatifs qui ont démontré :
- une compréhension nette de l’extrapolation créative : des enfants mis dans des situations d’adultes
- une compréhension claire du message principal : il faut éviter telle dérive et protéger la génération à venir en agissant ensemble dès maintenant
- une appréciation particulière pour ce spot émotionnel
Le spot a également été soumis au JEP dont les recommandations ont donné lieu aux adaptations suivantes :
- scène de la lampe : le placement de l’ampoule est suggéré au lieu d’être montré
- scène du grenier : remplacement de l’agrafeuse par un mètre pliant
- scène du toit : les enfants sont placés sur un toit plat et non plus incliné
- les situations qui suivent dans le spot ne sont plus réalistes ; elles ne peuvent être imitées par des enfants étant donné qu’elles requièrent un matériel ou des situations spéciales.
- la Voice Over a été simplifiée pour garantir la compréhension du concept créatif par tous, même les plus jeunes.
- le spot a été rendu aussi émotionnel et serein que possible par les choix des images et le type de musique. La nature même du spot permet donc au spectateur de dépasser le contenu de chaque scène et de se concentrer sur la trame de l’histoire sans plus s’attacher aux détails ‘potentiellement dangereux’.
L’annonceur a également précisé que le plan média est construit sur une cible adulte (25 à 44 ans) qui avait pour vocation de limiter les contacts avec les cibles les plus jeunes.
D’emblée, le Jury a pu constater que le spot a été adapté conformément à l’avis de modification qu’il avait émis suite à la demande d’examen préalable du script soumis (scène du placement de l’ampoule suggérée au lieu d’être montrée, outils ou environnement modifiés : le mètre pliant remplace l’agrafeuse et la toiture plate le toit incliné). Le Jury a également constaté que le message final était beaucoup plus clair (« Ce n’est pas à nos enfants de bâtir un monde avec moins de CO² ») et qu’il mettait ainsi une distance entre les enfants et les actions à entreprendre pour diminuer la production de CO².
Le Jury est d’avis que ce spot TV constitue une allégorie publicitaire et que c’est ainsi que la majorité du public le comprend, avec retenue et bon sens. Le Jury a également constaté le caractère irréaliste de la plupart des scènes.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a estimé que ce spot TV n’est pas de nature à encourager des comportements préjudiciables à la sécurité, ni à inciter des enfants à adopter des comportements dangereux.
Le Jury a également pris connaissance des rôles joués par les enfants et n’a pas retenu ces éléments comme étant contraires aux dispositions relatives à la discrimination et/ou au renforcement des stéréotypes allant à l’encontre de la société.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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