DPG MEDIA – 18/05/2021

Description de la publicité

Le spot montre d'abord des images de l'émission TV "Lady Bouwers". L'écran final montre une femme sur un chantier de construction, vue de l'arrière, avec un T-shirt ajusté, un casque, des gants et une ceinture porte-outils. Son pantalon est descendu et laisse apparaître sa culotte en dentelle rouge. Voix-off : “Je ziet ze op de baan, en nu ook in de bouw. De straffe ladies van VTM2. Op de werf tonen zij wie de werkbroek draagt. Straffe mensen met straffe verhalen. Lady Bouwers, vanaf dinsdag nieuw bij VTM2 en ook op VTM Go.”.

Motivation de la plainte

La plaignante trouve qu'il s'agit en soi d'un bon programme sur les femmes dans le secteur de la construction, qui brise les stéréotypes, mais elle regrette qu'une femme portant un top court et un string rose visible ait été utilisée pour la publicité du programme. Le code vestimentaire de la femme dans la publicité n'est pas conforme aux règles qui s'appliquent sur les chantiers de construction, et les femmes dans le programme ne sont pas du tout habillées ainsi lorsqu'elles travaillent. Selon elle (et son mari), l'image de la femme avec le crop top et le string est incorrecte et objectivante.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que l'émission "Lady Builders" suit sept femmes extraordinaires dans le secteur de la construction. Ces femmes parlent avec beaucoup de fierté de leur travail particulier, de la vie et des défis sur le chantier, du respect qu'elles reçoivent, des préjugés auxquels elles sont confrontées et du fait d'être une femme dans un monde d'hommes. Le fait que ce soit un monde d'hommes ressort des chiffres de la Confédération Construction. Dans la campagne, il a encore renforcé le thème de l'émission : "De vraies femmes, de vraies émotions, dans un domaine atypique, la construction". De vraies femmes, qui prouvent qu'elles peuvent "tenir bon" dans le monde difficile de la construction et apporter une grande valeur ajoutée sur le chantier. Elles n'ont pas besoin de faire semblant d'être différentes pour être appréciées. Visuellement, il a accentué le fait d'être une femme en montrant une femme dans le contexte de la construction, mais avec une touche très féminine : la culotte en dentelle dépassant de la ceinture au lieu de l'iconique raie des fesses des ouvriers de la construction. Avec cette image, il fait référence, avec un clin d'œil et humour, au cliché de la raie des fesses que l'on voit souvent chez les ouvriers du bâtiment, mais cette fois avec une touche de féminité. Bien entendu, il n'a jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Au contraire, l'émission offre un aperçu beau et respectueux de ce que font ces femmes costaudes dans un monde d'hommes typique. En outre, il constate que la bande-annonce est conforme à toutes les lois et à tous les codes d'autorégulation applicables. Néanmoins, il a décidé de retirer l'image promotionnelle en question de la bande-annonce. Désormais, l'image promotionnelle qui a offensé le plaignant ne sera donc plus diffusée.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot en question et de la plainte qui le concerne. Il a constaté que le spot montre d'abord et principalement des images des protagonistes féminines de l'émission TV promue "Lady Builders" pendant qu'elles travaillent, suivies à la fin de l'image d'une femme sur un chantier dont le pantalon avec la ceinture porte-outils est descendu et laisse ainsi apparaître sa culotte en dentelle rouge. Suite à la réponse de l'annonceur, il a entre autres noté que le programme visait à donner un aperçu beau et respectueux de ce que font ces femmes costaudes dans un monde typiquement masculin, et qu'avec l'image concernée, il visait à accentuer visuellement le fait d'être une femme en montrant une femme dans le contexte de la construction, mais avec une touche très féminine : la culotte en dentelle dépassant de la ceinture au lieu de l'iconique raie des fesses des ouvriers de la construction. Le Jury est d'avis que l'image utilisée est ainsi en rapport avec le programme promu et qu'elle n'est notamment pas de nature à remettre en cause son approche. Il est également d'avis que cette publicité n'est pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine de la femme ou à la réduire à un objet. Il a dès lors estimé que la publicité en question n'enfreint pas les Règles du JEP relatives à la représentation de la personne et qu'elle n'est pas non plus de nature à dénigrer ou à jeter le discrédit sur les femmes. A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:DPG MEDIA
Produit/Service:VTM – ‘Lady Bouwers’
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/05/2021